MONTEE : du col de la Colombière (1613m), suivre le sentier bien balisé menant au lac de Payre (2100m). Puis continuer jusqu'au col de Balafrasse (2200m), suivre la crête aérienne jusqu'au pied de la pointe du Midi. Contourner la barre rocheuse par la droite (versant lac) en suivant une sente descendante qui traverse un pierrier. Puis remonter un couloir terreux, en passant au mieux, jusqu'à un collet (2280m). Prendre à gauche (Ouest) sur le sentier suivant la crête jusqu'à la croix du sommet (2364m).
DESCENTE : Rejoindre le collet à 2280 m, puis plonger dans le couloir exposé Ouest qui mène à la Combe Sauvage. Le départ du couloir est marqué par un gros cairn. Le passage est plus aisé en restant sur la droite, le long de la paroi rocheuse. A la sortie du couloir, traverser le pierrier sur la gauche pour rejoindre une épaule herbeuse... Les difficultés sont terminées ! Une fois au fond de la combe (névé persistant), suivre le sentier qui remonte au col côté 2103 m sur la carte puis rejoindre le point de départ par le vallon de la grotte de Montarquis.
Commentaires difficultés
Crête de Balafrasse aérienne mais sur un bon sentier sans difficulté particulière : attention aux personnes sujettes au vertige. Couloirs terreux et pierriers à la montée et à la descente du sommet : progression plus soutenue.
Topo créé le : 19/08/2007
Annecy -> Thônes -> St Jean de Sixt -> Le Grand Bornand -> Col de la Colombière
OU
Cluses -> Scionzier -> le Reposoir -> col de la Colombière
C'est vrai qu'en allant dans ce secteur un dimanche, c'est difficile d'éviter la foule. Encore beaucoup de monde aujourd'hui. Nous avons fait la boucle en sens inverse; passer par Combe Sauvage qui porte bien son nom) est un bon plan pour échapper, du moins le temps de la montée, à cette foule. Pas vu trop de bouquetins aujourd'hui: 7, ce qui est classique mais peu pour une rando dans ce secteur!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...