Croisse Baulet par la face est depuis Cordon


Croisse Baulet par la face est depuis Cordon

  • Altitude départ : 1301
  • Altitude sommet : 2236
  • Dénivelé : 960
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Orange. Il y a un balisage avec des lettres qui correspond à une carte des itinéraires (vendue à Cordon ou Sallanches). Difficile de s'y retrouver si on ne l'a pas...Au départ suivre la lettre M, puis J puis H au chalet des Seytets d'en Haut, puis P.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De l'hôtel du Refuge, prendre la piste un peu en contre-bas qui monte raide (!) et longe le téléski de l'Hernet. En haut du téléski (cabane), prendre à gauche un sentier qui part dans la forêt (J) et traverse le flanc sud-est du Planet. On arrive aux chalets des Seytets d'en Haut, d'où on remonte la pente vers l'Est pour arriver sur la crête au niveau de la Cabane du Petit-Pâtre (abri possible). Partir plein sud (balisage P, ou jaune et rouge) pour passer sous la longue arête sommitale. On la contourne pour rejoindre l'itinéraire de l'arête SE juste sous le sommet que l'on atteint par une dernière pente raide.

Descente: par le même itinéraire. De la cabane du Petit Pâtre, on peut faire une jolie boucle en continuant la crête des Bénés vers le NE (vue panoramique).
Deux possibilités:
- soit bifurquer à droite au niveau du Planet (bitard caractéristique avec une croix, on peut y grimper par une courte escalade facile, jolie vue). Ensuite rejoindre le haut du téléski par un sentier dans la forêt, puis le sentier du départ.
- soit continuer encore jusqu'en-dessous des chalets des Bénés, un sentier part à droite et ramène au départ (suivre la direction "Le Refuge"). Très agréable.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sallanches, Cordon. Suivre la direction "Domaine skiable" et continuer la petite route jusqu'au terminus (Hôtel le Refuge)


Situation




Sortie du 08-09-2014

vue sur le sommet

Le temps devant se gâter, une petite dernière avant de rentrer à Voiron!

En le lisant je pensais que ce topo alphabétique devait être paumatoire...pas d'imprimante au MacDo (!!), je prends quelques notes rapides.

En fait point besoin de se faire du souci ni de s'occuper du balisage-alphabet, il y a des panneaux tout-à-fait normaux et les sentiers sont bien tracés!

Le début de montée est effectivement rude, pas le temps de s'échauffer, ça grimpe! Après le "Chanté", ça grimpe encore. Les sentiers sont toujours aussi imbibés...pourtant il a fait beau toute la semaine..??

A la cabane du Petit Pâtre c'est une traversée sous le sommet pour aller chercher la montée de l'autre côté...et là voilà que ça regrimpe sec!
Encore tôt pour manger, je redescends à la cabane du Petit Pâtre pour le picnic.

Des cumulus menacent par moment, mais se diluent ensuite dans l'atmosphère.Je prends la crête des Bénés, puis bifurque vers le petit sommet du Planet. Ca, c'est le petit "plus" du jour avec sa montée câblée au sommet. Un beau câble bien enveloppé dans une gaine plastique facile à tenir. Heureusement car sans câble c'est un toboggan de schistes mouillés...

Un petit sentier étroit me redescends ensuite au Chanté, où il n'y a plus qu'à reprendre la piste du départ pour rejoindre le Refuge.

9 jours superbes pour de non moins superbes randos en Haute -Savoie! Une belle réussite!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 960 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-08-2007

Cet itinéraire est très agréable: Croise-Baulet qui paraît être u...

4 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media