topo : Pointe Blanche depuis le Petit Bornand, en boucle par les Rochers de Leschaux

Chalet du Bachat

• Dénivelé : 1900
  • Temps de montée : 5 à 6 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy -> La Clusaz -> Le Petit Bornand OU La Roche S/ Foron -> St Pierre en Faucigny -> Le Petit Bornand Se garer au bout de la route goudronnée du hameau du Villard (790 m)
Proposé le audrey

Itinéraire

MONTEE : Prendre le chemin forestier plein nord au départ du hameau du Villard. A 1050 m, bifurquer à droite et remonter un couloir raide pour franchir la falaise des Bouchats. On atteint un vallon herbeux, à suivre jusqu'au col de Solaison (Alt. 1512 m). Suivre un bon sentier plein sud pour atteindre le sommet des Rochers de Leschaux (Alt. 1936 m). Profiter du point de vue sur la suite de l'itinéraire, la Pointe Blanche et le Jallouvre.
Descendre en direction du col de Cenise puis entamer la montée vers le col du Rasoir par l'arête des Aiguilles Vertes. Du col du Rasoir (Alt. 2250 m), monter à droite jusqu'à la Pointe Blanche, en suivant la trace et les cairns. Il faudra poser les mains ça et là (gros ressaut rocheux, gradins). Passage exposé sous le sommet.

DESCENTE : Retour au col du Rasoir par le même itinéraire. Ensuite, descendre à droite droit dans le vallon en passant par un petit lac (Alt. 1870 m). Continuer ensuite par le sentier qui mène à de jolis chalets d'alpage (Comborse, Thianty, le Bachal) et qui rejoint le point de départ.

S'accrocher aux branches dans le couloir des Bouchats, c'est raide et la terre est glissante. Passages exposés et aériens à l'entame de l'arête des Aiguilles Vertes. Longue rando, dénivelé important.

Sortie : Pointe Blanche depuis le Petit Bornand, en boucle par les Rochers de Leschaux

Vent violent et revigorant une fois passé le col du rasoir. Un gros névé persiste sous ce col, si l'on passe tôt le matin, les crampons peuvent être utiles.
Paysages très contrastés au fil de cette longue rando : on alterne entre alpages verdoyants et sommets minérals.
PS : possibilité de raccourcir la sortie, sans passer par les rochers de Leschaux, en partant de la station Mont-Saxonnex, lieu-dit Morsulaz (Alt. 1240 m) ou au départ du chalet de Cenise (Alt. 1617 m).