Topo : Brèche de la Meije depuis la Bérarde.

• Temps de montée : 6 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, aller à Bourg d'Oisans, et 5 km plus loin prendre sur la droite la direction de Venosc et La Bérarde (1h30 depuis Grenoble). Se renseigner sur l'ouverture de la route jusqu'à la Bérarde, car le cas échéant, longue sera la marche d'approche! Déneigement jusqu'à St-Christophe-Oisans.
Proposé le Didier Blanchard Avatar de anonymous

Proposé par Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A la Bérarde, remonter rive gauche le torrent des Etançons jusqu'à la passerelle qui franchit le torrent de Bonne Pierre (1873 m). Poursuivre en pente douce vers le nord en restant dans le fond du vallon des Etançons. A 2000 m, dans un léger coude, on découvre l'imposante face sud de la Meije, continuer jusqu'au refuge du Châtelleret (2232 m).
Du refuge, toujours plein Nord mais choisir la montée à gauche ou à droite de la moraine (j'ai une préférence pour la gauche...). A 2850, tourner à l'W sous le pilier de l'arête sud de la Meije (gravie en 1877 par P. Gaspard et trois compagnons de cordée, un exploit ! C'était l'un des derniers sommets des Alpes encore inviolé !).
Des pentes plus raides vous amènent sur le glacier des Etançons. Revenir vers l'Est en direction du refuge du Promontoire afin d'éviter quelques crevasses, et continuer son chemin sous la face W. A 3200, selon les conditions, mettre ou non ses skis sur le dos et gravir les 80 mètres qui mènent à la Brèche (40/45°).
Descente par le même itinéraire. Ne descendez pas plein sud, barres rocheuses, les quelques couloirs sont peu ou pas visibles. Une fois passé sous le bastion de l'arête sud de la Meije, vos spatules vous mèneront jusqu'au refuge par la large combe à gauche de la moraine.
Hébergement : Refuge à la Bérarde + Chatelleret.

A lire

• Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : n°123 - page 268. proposé par Luc
  • Toponeige Ecrins Nord par V. Shahshahani. Référence : D14 page 182. proposé par Luc

Matériel de skieur-alpiniste

Bellissime vallon ! J'ai le souvenir d'un week-end de printemps où sont gravés ces paradoxes : la magie des glaces du haut emmitouflé dans son gore-tex et les chamois quelques heures plus tard gambadant au bas entre les vallons de Bonne Pierre et des Etançons. AD si l'on descend le couloir sous la brèche. Course peu difficile, mais ne pas oublier qu'après le Châtelleret, l'évolution se passe sur un terrain de haute montagne.