Tête de Girardin par le Col Girardin depuis
Ceillac

Tête de Girardin par le Col Girardin depuis
Ceillac

  • Altitude départ : 1702
  • Altitude sommet : 2876
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking du Pied du Melezet, suivre le GR5, direction "Lac Miroir". Le suivre sans erreur possible lorsqu'il se faufile entre des barres jusqu'au dessus de la belle cascade de la Pisse. Vers 2150 m laissez filer à droite (Sud) le sentier montant au Pas du Curé vers le Val d'Escreins pous continuer sur le GR5. On longe alors le Lac Miroir puis filant vers le Sud-Est, on traverse des pistes de ski. Le GR finit par suivre une piste 4 X 4 jusqu'au Lac Saint-Anne et sa chapelle. Le Col Girardin est alors en vue et la pente se fait de plus en plus raide. Au col, prendre la longue épaule qui mène à l'ancien observatoire puis à la Tête Girardin. Retour possible sur Maljasset par le GR5 puis vers 2370m, prendre le sentier qui va à gauche (Sud, droit dans le thalweg). On débouche alors sans erreur possible juste au dessus de Maljasset.

Précautions

La partie hors GR de la descente sur Maljasset traverse des pentes raides à eviter par temps humide.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté particulière. La crête montant à la tête est aérienne mais confortable.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Guillestre -> Ceillac -> Parking du Pied du Melezet (1702m)


Situation




Sortie du 22-08-2013

Lac Miroir

Une rando toute simple, en aller/retour, avec la visite de deux merveilleux lacs, l’ascension d’un col bien connu suivie de celle d’un petit rocher aérien au bout d’une superbe arête. Et avec, en prime inattendue, l’une des vues les plus fabuleuses qui soient sur les grands sommets de la Haute Ubaye !
J’aurais aussi bien pu partir de Maljasset, mais je n’ai pas résisté au plaisir de retrouver Ceillac et à la curiosité de découvrir, en plus du célèbre lac Sainte-Anne, que je n'avais jamais vu que de très haut (du sommet de la Font Sancte entre autres), le mystérieux "lac Miroir"…
Seul petit couac, au tout début de la rando : je voulais partir du parking 1670 (vers le Pied du Mélézet), mais j’ai été tellement impatient que j’ai pris le GR5 bien trop tôt, c.àd. au point 1639 (panneau) dès la sortie de Ceillac, ce qui m’a quand même valu au total (aller + retour) une heure de marche inutile sur une portion du GR5 sans intérêt parallèle à la route... (de rage, au retour, je suis resté sur la route !).
Mais la suite fut un régal permanent. La découverte du paisible et bien nommé lac Miroir, sous la Pointe de la Saume (beau sommet emblématique de Ceillac), puis, après un raccourci intéressant (au bout du lac, on quitte le GR qui part à gauche pour un sentier balisé jaune qui continue tout droit en montée douce et à flanc), celle du lac Sainte-Anne (sous la Font Sancte justement) qui sait se faire désirer (on rejoint le GR un peu avant) sont autant de moments de grâce. Vient ensuite la belle montée au col Girardin, avec ses vues arrière successives sur le lac… On pourrait s’arrêter là, tant la vue depuis le col est déjà exceptionnelle notamment sur les sommets de la Haute Ubaye. Mais la poursuite vers la Tête de Girardin, sur une superbe arête sans difficulté particulière, s’impose absolument. Ne serait-ce que pour le petit plaisir (facultatif - cf. le gros cairn juste au pied) de gravir les derniers mètres rocheux et exposés du sommet proprement dit… De là, quelle vue somptueuse de tous côtés sur les plus hauts et beaux sommets de la Haute Ubaye, y compris les deux derniers glaciers des Alpes du Sud (Marinet et Chauvet), sur le vallon de Mary, ses cols et ses lacs, etc. ( ne manque que le Brec du Chambeyron, caché par les Aiguilles) !
Le retour permet de revoir sous un autre angle toutes ces merveilles de la nature. Sur l’arête entre la Tête et le Col de Girardin, je me suis arrêté à la petite "tourelle" de l’ancien observatoire (abri possible, c’est toujours ouvert), où je me suis fait un plaisir de me restaurer face à la Font Sancte, au Panestrel, aux Aiguilles du Chambeyron (et aux 2 glaciers !), au Brec de l’Homme, au Bric de Rubren, etc. C’est pas tous les jours…
Inoubliable !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-08-2007

Dantesque et féerique ! Parti de Ceillac en une fin d'après-midi ann...

3 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media