Au départ des Rateaux, prendre direction "col du Bonhomme" jusqu'au hameau de la Saussaz (quelques chalets d'alpage). Le chemin monte dans le large vallon des encombres en direction du col. A la Saussaz, bifurquer à gauche sur une piste à 4x4 et amorcer une légère descente pendant 10 min pour arriver au fond du vallon ouest des encombres. Ensuite, suivre le chemin balisé en direction du Petit col des Encombres (2329 m). Au col, suivre le chemin à gauche qui vous emmène au sommet du Grand Perron des Encombres.
Randonnée classique où se retrouvent Mauriennais et touristes de la vallée des Bellevilles. Gros troupeau de Bouquetins au sommet.
Vue Panoramique sur la Vanoise, les Ecrins, L'étendard, Le Mont Blanc...
Précautions
Pas de difficultés particulières. Névés au printemps (comme en toute région de montagne)
Topo créé le : 07/08/2007
Autoroute de Maurienne (A43) Sortie Saint-Michel-de-Maurienne, dir. Saint-Martin-la-Porte puis Beaune-La Planchette. A la Planchette (Charbutan sur la carte) continuer sur la piste jusqu'à "les Rateaux" (10 min de piste)
Départ de La Planchette. Temps variable. bouquetions au rendez-vous sous le petit perron des encombres: 14 au total en train de se dorer le poil sur le gypse! Au sommet, plus d'une 20aine de gens: une sortie populaire quoi!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...