topo : Pointe des Sarrasins par la face Sud depuis Le Lavoir (73)

crete des Sarrasins

• Altitude départ : 1923
  • Temps de montée : 2H30
  • Temps de descente : 2H
  • Balisage : GR - Tour du Mont Thabor
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Modane -> ValFrejus -> Le Lavoir (route bien carrossable)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Du Lavoir suivre le GR5 jusqu'à la retenue d'eau de la Losa ou l'on emprunte alors l'itinéraire du Col des Sarrasins. Après un long vallon herbeux, le sentier remonte un petit couloir (2666m) ou l'on voit les premiers lacs.
Prendre alors le sentier de droite qui mène à une première ruine.
De la soit tirer à droite en montant dans la combe qui longe l'arete Sud-Sud-Ouest et mène au sommet.
Ou continuer tout droit pour atteindre d'abord une deuxième ruine, puis le point bas de la crête, entre à l'Ouest le point 2963 et la pointe des Sarrasins. Rejoindre alors la pointe finale par l'arête (un passage R3 exposé sur 10 mètres)
Descente par le même chemin.

A éviter par temps de brouillard, le grand vallon herbeux présente toutes les caractéristiques d'un endroit pour tourner en rond

Un peu de hors sentier dans la combe finale

Sortie : Pointe des Sarrasins par la face Sud depuis Le Lavoir (73)

Une deuxième journée de grand beau temps pour ce week-end en moyenne Maurienne avec à la clé un autre belvédère remarquable (Thabor, Ecrins, Vanoise, Viso ...).
Ce vallon peu fréquenté est typique des Cerces :massif frontière entre les Alpes du Nord plus arrosées et celles au Sud plus sèches et plus détritiques.
Pas l'ombre d'un bouquetin, seul le cri de rares marmottes est venu troublé le calme des lieux.