Lac Blanc depuis le col des montets

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Sentier très bien balisé, panneaux et cairns le jalonnent.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du col, prendre un sentier débonnaire qui traverse le jardin botanique puis celui-ci va s'élèver doucement... ça monte, ça monte, mais la vue est tellement incroyable sur les glaciers du Tour, d'Argentière, des Bossons, la mer de glace et toute la tripotée de 4000 et de faces nord qu'on en oublie le dénivelé.

Vers 2050m, poursuivre sur la crête, dépasser les lacs de Chéserys, puis enfin la dernière grimpette avant le refuge où il faudra se cramponner à une échelle, et gravir quelques dizaines de marches...

Aux abords du refuge, le lac Blanc est là, turquoise, et offre là encore son incroyable panoramique sur les quatre milles de la vallée de Chamonix.

Variante : partir des Praz, après Chamonix, avec le téléphérique de la Flégère, suivre ensuite les panneaux 'lac blanc'. 2h de montée.
A voir sur le web

Chamonix > COl des Montets

Sortie du 29-10-2016

Aiguille Verte, Drus et Grandes Jorasses

On a choisi la facilité, en partant de la Flégère. Beaucoup, beaucoup de promeneurs mais passé 16h00, le lac retrouve son calme. On s'est éloigné un peu en montant encore une centaine de mètres pour un bivouac incomparable avec probablement un des plus beaux panorama qu'il m'ait été donné d'admirer ! D'autant que le seigneur des lieux, un bouquetin magnifique et peu farouche, est venu nous rendre visite lors de notre dîner. On a vu aussi deux hermines toutes blanches gambader parmi les pelouses et les roches moutonnées ainsi que quatre chamois dévalant les pentes en bonds aussi puissants que gracieux. Petit bémol tout de même : on s'est bien caillé. Le sol est resté très humide après les orages de la semaine passée. Ajouté aux températures négatives pendant la nuit, il aurait fallu des matelas de compèt' (que nous n'avons pas) pour s'isoler correctement du sol.

• Participants : Irène, Adèle et Paul

05-08-2007

Il y a beaucoup, beaucoup de monde en ce premier week-end d'août enso...