Topo : Lacs du Plan des Cavalles Depuis la Villette - retour par l'Alpette

Sentier de la Cochette

• Temps de montée : 4
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : rouge et jaune (tour des lacs des Grandes Rousses).
  • Itinéraire :
  • Accès : Vaujany, remonter la route du col du Sabot et se garer aux tennis en sortie de la Villette ou un peu plus loin au pont des Sagnes.
Proposé le montagne-a-vaches Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis la Villette, rejoindre le pont des Sagnes en contrebas. On remonte le bas de la piste "vaujaniate" un court moment avant de prendre à gauche la direction du col du Couard (panneau). Le chemin monte en lacets, passe quelques ruines puis grimpe encore avant de rejoindre les éboulis puis le lit du torrent. Le chemin est balisé rouge/jaune, attention en remontant le torrent de bien quitter le lit sur la droite au niveau des rochers jaunes. Le sentier remonte le raide versant, quelques passages sont équipés de câbles mais peu d'entre eux sont exposés. En haut du raidillon le chemin passe à l'écart du lac principal de Neyza aux eaux d'une limpidité extraordinaire (attention à pas marcher dedans !), le col est alors à quelques minutes. Difficile de rester sur le sentier ensuite mais de toute manière ça passe partout...D'une manière générale on progresse vers le Sud en passant d'un lac à l'autre. Le terrain est accidenté, il ne faut pas se fier à la dénivelée marquée sur la carte IGN !! Lac de la Jasse : vert pas frais. Coup de coeur pour le lac voisin vers la cote 2511 avec son ourlet de linaigrette. Lac de la Balme Rousse : eau laiteuse. Lac de la Fare : le plus grand mais pas le plus intéressant. Lac du Milieu : univers déjà minéral. De nombreux lacs sont sans nom, ils ont plus ou moins d'intérêt selon les goûts de chacun.
Descente : rattraper le chemin en direction du refuge de la Fare (départ derrière l'abri Rajon ?). On aperçoit une jolie cascade au loin, puis on arrive rapidement au refuge grand luxe de la Fare. Le chemin équipé de câbles rejoint ensuite l'Alpette (gare intermédiaire du téléphérique). A partir de là la ballade devient un peu monotone : descente par les pistes jusqu'au point de départ, attention les genoux !

Les passages les plus raides sont équipés de câbles notamment sous le col du Couard et sous le refuge de la Fare. Pas de difficulté sur le plateau : on perd facilement le chemin mais ça n'est pas un drame.