topo : Cirque de Bonne Pierre depuis la Bérarde

Dôme Clocher et Flambeau des Ecrins

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer au parking à l'entrée du hameau. La Bérarde est accessible en navette durant les vacances d'été. Renseignements horaires : www.transisere.fr
Proposé le éric vb

Itinéraire

Traverser le hameau par sa rue principale. Juste après l'église (panneau), grimper un bon chemin en rive gauche du torrent des Etançons. Après un coude sur la gauche, laisser une sente partant à droite puis traverser le torrent de Bonne Pierre. Tout de suite après (panneau), grimper vers l'Est un nouveau sentier parmi les vernes. Il rejoint la longue moraine de Bonne Pierre pour se terminer parmi de gros blocs au cœur du cirque.
Retour par le même itinéraire. Une petite variante consiste sur la fin de revenir en rive droite du torrent des Etançons, au pied de la Tête de la Maye.

La progression sur le fil de la moraine de Bonne Pierre est souvent aérienne. A proximité des gros blocs finaux, le sentier à flanc, glissant et en dévers au-dessus d'une pente très raide demande également de l'attention, surtout à la descente.

Sortie : Cirque de Bonne Pierre depuis la Bérarde

Belle journée en perspective, avec une faible probabilité de pluie à partir de 14:00... Nous partons quand même, sous un ciel radieux.
Les premiers mètres à la Bérarde nous donne la tonalité : déjà à huit heures, de magnifiques lis orangés nous saluent au bord du chemin.
Puis un chamois nous épie depuis les contreforts de la Tête de la Maye. Un garde l'observe, il lui manque une corne...
Le torrent de Bonne Pierre est très gros, et gêne considérablement l'accès à la passerelle : le même garde nous conseille de poursuivre rive gauche, et de chercher un passage pour traverser plus haut. Ce n'est pas chose facile, à travers les rhodo. et les vernes. Nous perdons pas mal de temps à forcer le passage tout en essayant d'identifier un passage à gué possible.
Il nous a fallu monter jusqu'à 2140 pour trouver un pont de neige assez solide pour nous supporter.
Poursuite sur la moraine sans encombre, jusqu'à la station. Les nuages commencent à fleurir au -dessus de la barre des Ecrins, et nous décidons de ne pas nous éterniser.
Nous redescendons par le même chemin, mais, compte tenu de l'impossibilité d'utiliser la passerelle, nous rejoignons la rive droite des Etançons pour descendre sur la Bérarde.