topo : Croix de l'Alpe depuis 'les varvats' par le pré de Pratcel

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune, jaune/rouge et rouge/blanc pour le gr9
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Saint-pierre d'Entremont, prendre la direction du Cirque de Saint-meme puis prendre la 2ème route à gauche direction 'les varvats'. Le chemin part sur la droite.
Proposé le Frédéric FONDRIEST

Itinéraire

Prendre le chemin qui monte directement depuis le mini parking, Dans la forêt au croisement prendre le raidillon sur la gauche en direction du chalet de l'alpe. A la sortie de la foret traverser la clairière, puis suivre le chemin qui s'élève à gauche vers le pas de l'echelle.
Grimper la falaise (facile) et déboucher sur les lapiaz. Bien suivre les traces rouge et blanche pour rejoindre le chalet de l'alpe (1667m). De la prendre la direction de la croix au plus haut du plateau. Un sentier très peu marqué est présent et permet de suivre la frontière savoisienne marqué par des balises en pierres.

Redescendre par le chemin qui part sur la droite du col (sous la croix) dans le vallon et longeant la petite rivière situé plus bas. On rejoint alors le chemin montant vers le pas de l'echelle que l'on à pris à la monté.

La traversé des lapiaz peut etre dangeureuse par temps humide

Aucune réel difficulté sur ce parcours diversifié

declicchartreuse
20-07-2010 20:04:56

Merci Je me le fais au plus tôt, il à l'air sympa

patrice.v
20-07-2010 19:11:48

[quote:bc9f2d05ce="patrice.v"]:wink: c'est le sangle de Fitta et Fouda Blanc :wink:[/quote:bc9f2d05ce] :oops: et ya un topo la dessus :wink:

20-07-2010 19:10:36

:wink: c'est le sangle de Fitta et Fouda Blanc :wink:

declicchartreuse
20-07-2010 19:08:43

Même itinéraire de montée (varvats - vallon de pratcel - col de l'alpe- croix de l'alpe). Par cette grosse chaleur actuelle, la montée par le vallon est rafraîchissante, puisque à l'ombre tout le long jusqu'au col de l'alpe. Arrivée à la croix, petit crochet par les crêtes de belles ombres avec des panoramas superbes sur la vallée de l'isère. Redescente sur le GR9 - chalet de l'alpe - lappiaz - pas de l'échelle (sentier plongeant). A mi chemin du pas, sur la droite un sangle superbe longe, une centaine de mètres, une paroi toute creusée de cavités. Il continue, mais jusqu'où? Je vais regarder de plus près. Reprise de l'iti de montée au pré de pratcel et redescente sur les varvats. Cette balade, pas souvent citée , est pourtant superbe.

Sortie : croix de l'alpe

Au point côté 1278 m, nous nous sommes trompés et avons pris à droite jusqu'à l'Alpettaz 1538 m puis nous sommes revenus au pré Pratcel 1451 m. Nous ne regrettons pas du tout ce beau détour involontaire et qui se fait très facilement. Nous sommes ensuite montés par le calme et apaisant vallon de Pratcel pour être au frais contre la falaise et descendus par le pas de l'Echelle. C'est une belle rando que nous referons sans hésiter.