Du parking continuer la piste forestière vers l'aire de pique nique. Laisser à droite le sentier de Siscaro prendre à gauche celui des lacs de Junclar (Estany en Andorran). Traverser le ruisseau sur un magnifique pont rond. Monter alors, retraverser le ruisseu sur une passerelle , puis un deuxième avant d'atteindre la digue du premier lac de Junclar. Passer alors devant le refuge et continuer rive droite des lacs, c'est là qu'il y a un passage cablé, traverser entre les deux lacs et rejoindre le col de Junclar. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Aucune
Commentaires difficultés
Aucune sauf un passage cablé mais sans difficulté.
Belle balade. Les deux lacs de Junclar sont une réserve de l'electricité andorrane dont la centrale se situe qqs kms plus bas à Encamp. On voit les ruines de l'ancienne cantine ayant permis le logement des ouvriers qui ont construit cette digue. Le col de Junclar est frontière. Il offre une belle vue sur le lac de Janclar en dessous côté français. Belle vue également sur le pic d'Escobes et son caractéristique cylindre adjacent. Ce trajet peut se combiner avec celui de la veille (lacs de Fontargente) pour un sympathique circuit. Du col descendre sur le lac et rejoindre la variante GR qui ramène aux lacs puis au col de Fontargente.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...