topo : Le Grand Paradis circuit en 7 jours au départ de Val d'Isère.

Col de la Lose

• Altitude départ : 2094
  • Temps de montée : 7 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Vald'isère, route du Col de l'Iseran, se garer au pont Saint Charles (2094 m).
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

J1: au départ de Pont Saint Charles (Val d'Isère), montée au refuge du Prariond (2324 m)

J2- Col de la Lose (2957 m), descente sur le Lac Serru 2244 m (passsage cablé), remontée par les alpages au col de Nivolet (refuge Savoie 2536 m)

J3: descente par la plaine de Nivolet jusqu'au hamau de Pont (Val Savaranche) 1960 m. Montée au refuge Victor Emmanuel II (2732 m)

J4: Ascencion du Grand Paradis (4061 m) en aller-retour, course glaciaire + arête rocheuse courte (PD)

J5: du Refuge Victor Emmanuel II, descente à Pont puis remontée au Grand Collet ( 2833 m); étape de randonnée facile sur chemin bien balisé, offrant des vues magnifiques sur le Grand Paradis et ses voisins (Tresenta 3609 m , Ciarforon 3640 m, Becca di Monciair 3544 m). Descente sur le Refuge Savoie

J6: Col de Basei (3127 m ) montée par alpages puis névés et éboulis; pointe de Basei en aller retour (1 heure), court passage sur le haut de Glacier de Basei (encordement nécessaire éventuellement crampons) puis courte escalade rocheuse (PD-) (cordes fixes), du sommet vue magnifique du Cervin aux Ecrins
Descente du col de Basei au refuge Benevolo 2302 m (névés, moraines, alpages)

J7: Col de Rhème (3094 m), remontée du très beau cirque glaciaire de Rhème (encordement nécessaire), descente sur Val d'Isère par des névés, puis un chemin pentu.

ATTENTION certaines "étapes" ne sont pas de la randonnée mais relèvent de l'alpinisme ("peu difficile"), nécessitant un matétiel spécifique (baudier, corde, piolet, matériel de sécurité sur glacier) et une connaissance de la progression en terrain glaciaire.

Sortie : Le Grand Paradis circuit en 7 jours au départ de Val d'Isère.

Itinéraire réalisé du 8 au 14 juillet, date à laquelle nous avons fêté mes 55 ans d'une part et d'autre part 15 ans de montagne avec notre guide et ami Jean-Claude qui nous a fait découvrir les Alpes de l'Oisans à l'Oetztal en passant par la Vanoise, le Vercors, le Mont Blanc, Chamonix-Zermath-Saas-Fee, l'Oberland....sans oublier notre cher massif de Belledonne.

Refuge Savoie
Devant le Grand Paradis
Col de la Lose

• 23-07-2007
  • 7 jours
  • Muktinanath, Jacques Ouille d'Arbéron, Dominique, Arlette, et Jean-Claude (guide)