Topo : Pointes de la Porte d'Eglise (2812) par le lac glacé depuis le Curtillard.

Lac Blanc de la Grande Valloire

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR de pays jusqu'à la passerelle 1834m puis sente évidente et cairns entre les lacs. Au delà du lac glacé: rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard>la Ferrière>le Grand Thiervoz>le Curtillard, parking avant de passer le pont 998m.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la piste forestière qui longe la rive gauche du ruisseau perdu. A l'endroit où elle traverse le torrent, l'abandonner et poursuivre par un sentier dans le même axe jusqu'à la passerelle 1834m que l'on traverse pour continuer par une sente rive droite du torrent de la grande Valloire. On accède au lac blanc. De ce lac jusqu'au lac glacé, suivre une sente cairnée. (replat herbeux pour bivouac entre les lacs noir et glacé). Du lac glacé, repérer un couloir de pierrailles au Nord-Est (photo). Le remonter facilement, on en sort vers 2600m dans une zone de replat. Poursuivre dans le même axe jusque vers 2650m pour revenir vers l'Ouest en zigzaguant entre des bancs de pierrailles en restant sur le flanc Est de la croupe issue du sommet 2812m. Ainsi, facilement, on prend pied sur la crête à proximité du point culminant en vue de la dalle sommitale que l'on remonte (II- sur 4 à 5m, bonnes prises, aérien principalement en sortie de dalle). Creative Commons licence

Une corde d'une dizaine de mètres peut être nécessaire pour assurer une personne sujette au vertige pour surmonter la dalle.

C'est un modeste R4: un peu d'orientation au delà du lac glacé et 4 à 5m où l'on s'aide des mains avant d'arriver au sommet.