topo : Pic de Bure par la combe Ratin depuis l'Enclus

Traversée Héroique et Plateau de Bure

• Itinéraire :
  • Accès : Aller jusqu'à Saint-Etienne en Dévoluy, puis suivre la D17 jusqu'à Pont du Villard et prendre la D417 pour traverser l'Enclus et continuer jusqu'à la gare du téléphérique (IRAM) tristement célèbre depuis 1999.
Proposé le Fanch

Itinéraire

De la gare, suivre la route en remontant pour rejoindre le GR94A (on le rattrape à l'altitude 1539). Continuer sur le sentier jusqu'au "parking" de la cabane de l'avalanche (il s'appelle aussi parking de bois-rond). De là, laisser le sentier du GR pour monter immédiatement à côté de la cabane et arriver à une bergerie (altitude 1702). Laisser le sentier qui continue vers le chalet du vallon d'âne et prendre sud sud-est pour passer un petit col entre la Corne et la crête de Coste-Belle (sympathique ). Il suffit alors de suivre le sentier à flanc dans un pour arriver dans un pierrier des plus amusants (attention toutefois en cas de pluie) puis à la combe Ratin et finalement accéder au plateau de Bure. Bienvenue sur la Lune. Le pic de Bure se trouvant à gauche, prendre pleine droite pour aller admirer le paysage depuis la croix de Cousy. Enfin, faire demi-tour pour aller au pic de Bure lui même et rester tout aussi contemplatif (et profiter de la table d'orientation pour faire de la reconnaissance).
Lors de la descente, il est possible de prendre par le vallon de Corne (sous le câble du téléphérique) ce qui fait passer par les sépultures des victimes de l'accident de 1999. Effet saisissant.

A lire

• RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : 481 proposé par Fanch

A voir sur le web

En cas de brouillard, attention aux gouffres présents sur le plateau !

Aucune difficulté ; de bonnes chaussures sont toutefois nécessaires à moins d'être absolument sûr de ses pieds dans le pierrier.

Sortie : Traversée Héroique et Plateau de Bure

Solitude garantie dans la traversée héroique (R4)  sur terrain pourri!

Casque vivement conseillé. (chamois et moutons sans patou à la sortie de la traversée sur le plateau)

La corde fixe présente cet hiver a été enlevée , de nombreux points pour assurer sont présents à gauche en montant.

De nombreuses fleurs sont encore présentes sous le plateau et entre autres :  Pavot des Alpes, renoncules des glaciers

Beaucoup de travaux sont en cours autour de la gare ( peut être bruyant en semaine?)