Rampe de Choranche , boucle

Rampe de Choranche , boucle

  • Altitude départ : 500
  • Altitude sommet : 1236
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

600m avant le pkg des grottes OU 1,2km après l'auberge, prendre une sente à droite (cailloux blancs au début), beaucoup de buis, très raide.

Arrivé au pied des falaises, bifurquer à droite sous les falaises (Voie de la Conque, voie de la Décadence...), continuer à droite puis monter vers le milieu de la rampe que l'on aperçoit sur la gauche.

On trouve un cable sur pratiquement toute la rampe. Début par un petit mur en III (un pas de IIIsup) de 8m, puis le reste en II avec qq pas de III cablés.

Du haut de la rampe vers 950-980m, continuer à flanc, passer devant une grotte et arriver à un col 1050m (qui va vers Presles).
Du col env 1050m, suivre la crête à droite sans trop d'indications (ne pas trop suivre les pts rouges car accès à des rappels).
Passer le pt 1172m puis arriver au pt culminant 1236m.

Trouver tout de suite une piste à 4x4, puis se diriger E puis S jusqu'au GR59 (env 1050m), boussole utile.
Descendre par le GR à l'auberge 1,2km avant le sentier de départ.

Commentaires difficultés

Le cable n'est PAS une via-ferrata (points trop espacés), ne dispense pas d'être assuré (petit bout de corde pas inutile) Chercher l'itinéraire entre le haut de la rampe et le sommet (nombreux buis). Attention à la chaleur sur ces faces S.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble ou Valence => Pont en Royans => Choranche => direction "grottes de Choranche" Se garer au pkg des grottes ou à l'auberge 2km avant. 1 ou 2 places au niveau du sentier, pas plus. Ne pas se garer n'importe où, pb récents avec les locaux.


Situation




Sortie du 01-04-2014

Envie de me frotter à nouveau à cette rampe qui reste un itinéraire exigeant.
Comparé à la dernière fois il y a une corde à nœuds en plus du câble : c'est un progrès qui ne m'empêche de me bricoler un Jumar assurance avec une sangle en nœud autobloquant (français) autour du câble.
Par rapport à ce premier ressaut il y a peut-être possibilité d'un passage plus facile vers la droite du mur : il semble y avoir pas mal de prises et ça parait moins raide, par contre pas de câble et de corde par là. A explorer une prochaine fois.
Une des particularités de ce coin c'est qu'il y fait assez chaud et le haut de la rampe sera un endroit idéal pour casser la croûte.
Là j'ai pris une variante qui consiste à suivre la crête des rochers de Presles vers le nord-est (point coté 1172m sur l'IGN) et jusqu'au point culminant coté 1236 avant de rejoindre le GR de pays puis le GR9 pour revenir à la voiture.
Le départ de cette sente de crête est signalée par une petite marque de peinture bleue marqué GR, ensuite il faudra plus ou moins suivre la sente le long de la crête (passage dans une chatière) balisée de temps à autres par de petites marques bleues discrètes.
Du point culminant 1236 on rejoindra aisément le GR de pays des Coulmes, l'abri de la Goulandière, le belvédère du Ranc et la descente par le GR9.


  • Horaire : 2h (rampe)
  • Dénivelé : 880 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-10-2009

Bonne ambiance petite grimpe ! Le sentier caillouteux du début grimpe...

JeunouKiKrak
22-04-2009

Bonne ambiance petite grimpe ! (du 4 max) Le sentier caillouteux du d...

JeunouKiKrak
07-07-2007

Au départ vers midi, on voie une personne qui tombe 'eh qq'un qui tom...

DavidL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media