Le Grand Manti et l'Aulp du seuil depuis
les Varvats

Le Grand Manti et l'Aulp du seuil depuis
les Varvats

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 1370
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Le GR des Varvat au habert de la Dame. Aucun balisage sur la crête.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis les Varvat jusqu’au habert de la Dame, l’itinéraire est évident, il faut suivre le GR et les nombreuses indications présentes sur le parcours ne permettent pas de se tromper. Au habert (fermé aux randonneurs) , il faut remonter la prairie en suivant les bornes qui autrefois marquaient la frontière entre la Savoie et le Royaume de France. Au col, suivre le fil de la crête en admirant la vue magnifique sur le massif de Belledonne. Au passage de l’Aulp du Seuil, il faut redescendre sur le vallon de Marcieu jusqu’au habert (toujours fermé). Une source permet de prendre de l’eau. Ensuite, il faut traverser la prairie et la forêt pour rejoindre le habert de la Dame. De là, on rejoint le chemin de la montée.
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : TOPO N°7 proposé par vch
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Saint Pierre d’Entremont, prendre la direction de St Même, puis tourner à la deuxième route à gauche en suivant la direction des Varvats.


Situation




Sortie du 20-06-2011

Lances de malissard

Il ne fallait pas manquer cette journée, après tant de météos défavorables; par chance, j'étais "libre".
Je suis en manque de Chartreuse depuis quelques temps, mais je renonce à d'autres projets par crainte de l'humidité...
La montée est effectivement bien grasse jusqu'au habert, la forêt n'a pas séché. Mais ça passe en pataugant un peu...
L'arrivée à l'Alpette de la Dame est un ravissement comme toujours: pas un nuage, l'air est frais et les vaches ont l'air de se régaler...
Je ne me lasse pas de ce paysage pourtant familier! Je quitte la croupe du Grand Manti vers 1660m pour filer vers le sud (j'ai la trace de geba, prise sur sentier-nature): une vieille sente (présente sur les vieilles cartes) monte doucement en écharpe, puis plus directement dans les rochers. On devine des lacets: ce sentier devait être important. Au-dessus, je le perd et finis par monter vers la crête du Grand Manti. La vue est splendide: pas un nuage sur la Chartreuse, à l'est par contre, les sommets sont un peu couverts. Sur cette crête on trouve quelques traces, mais souvent elles évitent les sommets et j'essaye de rester le plus haut possible: le cheminement n'est pas toujours évident, on monte, on descend continuellement. Il y a même quelques zones très fracturées, dont le franchissement est malaisé. Je finis par retrouver la zone de l'Aulp du Seuil que je connais déjà. En contrebas, le sangle, la Tour Percée et l'arche Miracle qui est bien visible du haut en un endroit...C'est superbe. On retrouve progressivement un sentier assez bon.
Au Passage de l'Aulp du Seuil, je retrouve la foule: deux randonneurs solitaires et je plonge dans ce beau vallon de Marcieu, bien désert. Sur le GR, j'ai une pensée pour les coureurs du Grand Duc qui vont remonter par là dimanche, depuis Saint Pierre d'Entremont: long...
Le sentier est désert aujourd'hui (mis à part un des randonneurs solitaires), curieusement la montagne semble peu fréquentée...
La redescente est un peu longue, la boucle fait près de 20 km et les pieds se font senir...Le sentier de Tracarta est glissant à la descente et je fais un beau rouler-bouler (heureusement, l'atterrissage est dans la mousse...). Je croise un groupe de randonneurs qui descend du vallon de Pratcel , puis c'est la solitude jusqu'aux Varvat. C'était pourtant une belle journée pour aller en montagne!

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
21-06-2011 00:32:12

Effectivement c'était la journée à ne pas manqué, j'ai croisé 4 ou 5 binômes au Trélod dans les Bauges, je pense que c'est pas énorme?


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1370 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2011

Trouvé ce 25 mai 2011 une paire de lunettes dans l'herbe près de l'a...

lugdunum
07-07-2007

Vue exceptionnelle sur le massif de Belledonne et les hauts sommets Al...

3 vch

Identification

( ) bivouak.net

Social Media