topo : Grand Armet par le versant Est du col de combe oursière et l'arête Nord

La Grisonnière

• Orientation : Nord
  • Balisage : Fléchage "Plan Col" juqu' à 1720m. (rectangles jaunes).
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Séchilienne>col de la Morte>Moulin Vieux puis suivre la petite route, en bon état qui conduit au parking de Vaunoir (1216m)
Proposé le frédo

Itinéraire

Suivre l'itinéraire balisé de Plan Col jusqu'à l'alt 1720m. (alt de la sortie du raidillon succédant à l'embranchement de la cabane du col -cairn). Descendre et passer en rive gauche de la branche de torrent la plus au Nord du point 1713m. Remonter ce plan herbeux jusqu'à buter contre la cascade (gros cairn). De là, une sente parfois discrète part vers la droite, remonte quelques dalles, revient vers la gauche avant de s'engager dans le vallon du col de Combe Oursière. (quelques cairns). Au delà, on la suit facilement jusqu'à 2445m.
Du col, suivre les indications du topo 2798-sortie du 25-05-07-destination N°2768 pour atteindre l'alt 2692m.
De ce point, descendre légèrement sur le versant Est (emplacement de bivouac). On surplombe alors une échancrure qu'il faut désescalader (facile, bonnes prises) ou bien la franchir par un pas et désescalader la dalle qui fait suite.
Ce passage marque la fin des "difficultés" techniques. L'itinéraire se poursuit par la remontée de la Grisonnière (2736m) et la longue arête débonnaire avant d'atteindre le sommet (2792m).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col puis par son versant Ouest. Cependant, la descente par le versant Est semblerait être moins éprouvante.
ATTENTION: il pourrait être tentant de vouloir descendre par la combe nord et son entonnoir de pentes raides canalisant les cascades. A priori, cet itinéraire semble être plutôt dangereux puisque les pentes rocailleuses, raides (35°40°) recouvertes de cailloutis laissent peu de chance de se rattraper en cas de glissade.

Beau temps stable impératif sur la journée. Comme sur tout itinéraire rocheux demandant l'utilisation des mains, tester les prises.

Classement en R4 en raison du cheminement sur l'arête et de l'engagement cependant, R1 jusqu'à l'embranchement 1720m, puis R2 jusqu'au col, puis R4 jusqu'à la Grisonnière 2736m et R3 au delà.

Sortie : La Grisonnière

Topo jusqu'à la Grisonnière, retour au col puis par la combe Est peu tracée.

Le Grand Glacier exite encore mais il s'effondre en plus de fondre.