Grand Armet par le versant Est du col de
combe oursière et l'arête Nord

Grand Armet par le versant Est du col de
combe oursière et l'arête Nord

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h15
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Fléchage "Plan Col" juqu' à 1720m. (rectangles jaunes).
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l'itinéraire balisé de Plan Col jusqu'à l'alt 1720m. (alt de la sortie du raidillon succédant à l'embranchement de la cabane du col -cairn). Descendre et passer en rive gauche de la branche de torrent la plus au Nord du point 1713m. Remonter ce plan herbeux jusqu'à buter contre la cascade (gros cairn). De là, une sente parfois discrète part vers la droite, remonte quelques dalles, revient vers la gauche avant de s'engager dans le vallon du col de Combe Oursière. (quelques cairns). Au delà, on la suit facilement jusqu'à 2445m.
Du col, suivre les indications du topo 2798-sortie du 25-05-07-destination N°2768 pour atteindre l'alt 2692m.
De ce point, descendre légèrement sur le versant Est (emplacement de bivouac). On surplombe alors une échancrure qu'il faut désescalader (facile, bonnes prises) ou bien la franchir par un pas et désescalader la dalle qui fait suite.
Ce passage marque la fin des "difficultés" techniques. L'itinéraire se poursuit par la remontée de la Grisonnière (2736m) et la longue arête débonnaire avant d'atteindre le sommet (2792m).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col puis par son versant Ouest. Cependant, la descente par le versant Est semblerait être moins éprouvante.
ATTENTION: il pourrait être tentant de vouloir descendre par la combe nord et son entonnoir de pentes raides canalisant les cascades. A priori, cet itinéraire semble être plutôt dangereux puisque les pentes rocailleuses, raides (35°40°) recouvertes de cailloutis laissent peu de chance de se rattraper en cas de glissade.

Précautions

Beau temps stable impératif sur la journée. Comme sur tout itinéraire rocheux demandant l'utilisation des mains, tester les prises.


Commentaires difficultés

Classement en R4 en raison du cheminement sur l'arête et de l'engagement cependant, R1 jusqu'à l'embranchement 1720m, puis R2 jusqu'au col, puis R4 jusqu'à la Grisonnière 2736m et R3 au delà.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Séchilienne>col de la Morte>Moulin Vieux puis suivre la petite route, en bon état qui conduit au parking de Vaunoir (1216m)


Situation




Sortie du 07-07-2007

A force de reporter cette virée, on a quand même accroché un créneau météo favorable. Et favorable, elle l'a vraiment été,...impecc, limpidité de l'atmosphère, soleil, chaleur juste à point pour la montée avec petit air frais au sommet. On a même fait de cette sortie un "rassemblement", modeste par le nombre (!) de bivouakeurs, par la rencontre de Nicolas qui nous a rejoint dans la montée du col et accompagné au delà, préférant tout compte fait atteindre le sommet par l'arête délaissant son projet initial de remonter la combe Nord.
Depuis longtemps, je lorgnais sur la carte cette arête Nord de ce sommet connu des skieurs et la contemplais depuis les points hauts avoisinants essayant de m'en rapprocher chaque fois un peu plus.
L'itinéraire est attrayant par son cheminement rocheux, aérien sans être largement "gazeux", un peu technique par quelques passages d'escalade peu difficile (II) et très panoramique.
C'est une virée, à conseiller, sans oublier qu'elle nécessite une certaine endurance, un peu de technique et un beau temps stable sur la journé, la retraite depuis le sommet étant assez longue.
Le supplément de déniv (1700m au lieu de 1576m) provient des "bosses" à franchir au delà la pointe 2736.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1700 m
  • Participants : Gilles, Nicolas.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media