Montagne Durbonas en circuit depuis Baumugne

Situation

Vue générale
  • Altitude départ : 1030
  • Altitude sommet : 2086
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Cairns et sentier à la montée Rares balises jaunes à la descente sur vagues traces
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble, col de la Croix Haute; une petite route se détache au sud de St Julien en Beauchêne et rejoint Baumugne


Proposé le Goupil

Trace GPS

  • Distance : 9.3 km
  • Dénivelé - : 1059 m
  • Dénivelé + : 1011 m
  • Téléch. : 30 fois
Proposé par Christian Delale

Itinéraire

De Baumugne suivre le GR de pays jusqu'au col de la Bécha (1221m), le quitter pour suivre à droite des traces qui se dirigent au NE vers l'arête. Très rapidement on trouve de gros cairns qui permettent de suivre la sente qui rejoint le col de Lazera; mieux marqué il part un peu sur la gauche de l'arête pour surmonter les "Escaliers" puis revient à droite et gagne l'épaule NO de la montagne Durbonas en débouchant dans les prairies. Suivre au mieux (plus de sentier, mais facile) le rebord du cirque. Plus loin sur la gauche on retrouve un bon sentier qui mène à un petit col et aux prairies sommitales. Poursuivre au Sud jusqu'au collet à droite du sommet que l'on rejoint aisément.
Revenir au collet puis au pointement à 2055m (cairn), là une inscription "Baumugne" et une flèche nous dirigent vers l'arête SO, passage rocheux amusant. Elle s'infléchit vers la droite, les balises sont rares mais il suffit de suivre l'arête qui prend une direction Ouest pour aboutir sans difficultés sur une sente puis un large sentier qui vire brutalement au N puis NE, traverse le lit du Rif de Baumugne et rejoint l'itinéraire aller.


Précautions

Descente à ne pas faire par brouillard. Pas de difficultés mais bonne visibilité requise.

Difficultés

R2 à la montée sur sentier R3 à la descente, pas de sentier

Commentaires itinéraire

Geoffroy Rémi
18-10-2018 10:28:52

Euh... ça serait pas plutôt sur la sortie de Christian au Chapeau de Gendarme ?! wink

bacalao
17-10-2018 18:22:13

Bonjour Chistian

Juste un petit mot pour signaler que les chamois que tu mets en photo sont en fait des bouquetins .

wink


Christian Delale
17-10-2018 15:55:46

J'ai fait ce circuit une première fois dans le sens indiqué, une deuxième fois dans le sens contraire, et je pense préférable de le faire dans le sens contraire. En effet, j'ai trouvé que la recherche de l'itinéraire en versant sud est plus aisée dans le sens de la montée en partant par le Champ du Tun que dans celui de la descente.
Ceci dit, quel que soit le sens de parcours, cette partie de l'itinéraire est ardue: 800 mètres de montée raide ininterrompue dans les bois, la plus grande partie se faisant hors sentier.


Sortie : Montagne Durbonas en circuit depuis Baumugne

Trace GPS

  • Distance : 9.3 km
  • Dénivelé - : 1059 m
  • Dénivelé + : 1011 m
  • Téléch. : 30 fois
Proposé par Christian Delale

Suite à ma sortie du 4 mai 2016 où je n'avais pas réussi à trouver un itinéraire de descente, je décide de recommencer ce circuit en sens inverse et en commençant la montée par le Champ du Tun.
Nous partons à 9h de Baumugne et nous prenons la petite piste indiquée sur IGN qui monte vers le Champ du Tun. C'est une ancienne piste forestière sur laquelle les arbres commencent à pousser. Elle est agréable, car herbeuse, et nous y trouvons quelques marques de peinture verte à moitié effacées.
Elle s'arrête vers 1260m, suivie par un sentier qui s'estompe progressivement.
Quelques balises de peinture rouge anciennes nous guident en direction du Champ du Tun.
Nous arrivons ainsi sur la crête du Champ du Tun, qui se monte facilement. Il y a une bonne sente et quelques passages rocheux, mais qui ne présentent aucune difficulté.
Vers 1430m, la crête commence à s'élargir et nous nous retrouvons dans une pente herbeuse. Nous voyons encore quelques derniers traits de peinture rouge, puis il faut se résigner à monter hors sentier en sous-bois.
Vers 1700m, nous aboutissons par chance sur une zone dégagée et herbeuse un peu plus sympathique.
Nous passons ensuite sans problème quelques courtes barres rocheuses et nous rejoignons progressivement vers 1880m la crête sud de la montagne Durbonas, sur laquelle une sente réapparait.
La suite est beaucoup plus plaisante: la pente s'adoucit, nous passons vers 2050m le passage rocheux amusant et nous arrivons sur le plateau sommital.
Nous atteignons le sommet à 11h35 et nous déjeunons légèrement en contrebas, face au Dévoluy. Le Grand Ferrand, éclairé par le soleil, est magnifique.
À 12h20, nous repartons cap à l'ouest jusqu'à arriver sur la falaise, puis nous tournons à droite pour en longer le bord sur des sentes.
Vers 1825m, nous trouvons en pleine gauche un sentier bien cairné qui descend en lacets dans les bois.
Nous passons le col de Lazera sans même nous en apercevoir et nous arrivons au col de la Bécha, où nous prenons la piste, balisée GRP, qui nous conduit au point de départ.
Nous sommes contents d'avoir réussi à faire ce circuit, mais avec un petit regret: cette pénible montée hors sentier dans les bois...


Crête sud de la montagne Durbonas
Passage rocheux amusant sur la crête sud de la montagne Durbonas
Montagne Durbonas, le bord de la falaise
Sur la crête ouest de la montagne Durbonas
Grand Ferrand, tête et roc de Garnesier, vus de la montagne Durbonas
  • Date : 16-10-2018
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 1080 m
  • Distance : 10 km
  • Participants : Marie-Pierre, Roger

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-05-2016

Nous partons à 9h de Baumugne. Nous montons au Col de la Bécha où...

Christian Delale
17-10-2010

Vu les prévisions météo, je tente ma chance vers le sud, mais passÃ...

Véronique
05-07-2007

Itinéraire non décrit dans les topos; il m'a été confié par un ha...

Goupil
Identification

Social Media