topo : Cirque de Saint-Même par le pas de la Mort et les cols de Bellefond & de la Saulce

Gravures romaines des Lances de Malissard

• Balisage : Balisage correct hormis la montée aux Lances de Malissard
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par le village de St-Même (de St-Pierre d'Entremont prendre la D45E)
Proposé le Serge LUCAS

Itinéraire

Il suffit de suivre les topo bivouak 2535&649, en faisant demi-tour (redescendre de 200m) une fois arrivé aux crêtes des Lances de Malissard, puis arrivé au vallon d Marcieu, continuer jusqu'au habert de l'Aup du Seuil pour poser la tente (eau à côté du habert).
De là, on peut commencer le matin par une petite mise en jambe vers le passage de l'Aup du Seuil (aller-retour au camp, offre une belle vue sur le Grésivaudan & Belledonne, Bauges & Mt-Blanc par beau temps) avant de suivre le début du topo bivouak 2815 pour traverser le chaos de Bellefond : depuis le habert, tirer plein sud à travers le chaos au lieu de redescendre en fond de vallon.
Puis du col de Bellefond suivre le topo 1462 à l'envers : redescendu du col, laisser la cabane de Bellefond sur sa gauche pour entamer le balcon vers le col de la Saulce, et arrivé à celui-ci descendre plein sud dans le fond de combe.

Mains courantes, échelle, & autre joyeuseté au Pas de la Mort, mais sans danger sauf terrain mouillé.

06-07-2007 19:36:01

En fait ma carte IGN arrête cette réserve (cerclée de vert) pile aux crêtes des Lances, et exclut donc le vallon de Marcieu La limite ne rejoint les falaises qu'au Dôme de Bellefond... A suivre, je me renseigne auprès du Parc naturel...

06-07-2007 19:17:37

...mais ça je ne l'ai lu que lundi une fois rendu à l'OT du Sappey, où un prospectus indiquait que le bivouac n'est que toléré, sur la nuit. Le panneau sur l'itinéraire suivi depuis le cirque, y compris celui à l'entrée du vallon de Marcieu, n'inclut que des pictos relatifs aux animaux de compagnie & à la cueillette; rien non seulement sur les feux, mais même sur les bivouacs...

GLaG
05-07-2007 23:25:58

Le feu est interdit dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse dont fait partie le vallon de Marcieu, me semble-t-il...

05-07-2007 22:23:00

Sortie : Cirque de Saint-Même par le pas de la Mort et les cols de Bellefond & de la Saulce

Belle traversée de 2 jours avec nuit en tente, sans grande difficulté.
Il est possible de monter aux Lances (et leur gravure romaine) le matin du 2° jour ou bien la veille en fin de journée, selon le temps.
Dans le 1er cas, prévoir 2h45 de porte (de tente) à porte (de tente).

L'AR au passage de l'Aup du Seuil prend lui une heure.

Départ de la descente sur le col de Fontanieu