Corte - Conca par le Tavignano et le GR20


Corte - Conca par le Tavignano et le GR20

  • Altitude départ : 400
  • Altitude sommet : 2263
  • Dénivelé : 7200
  • Distance : 160 km
  • Temps de montée : 90h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

J1 : Corte - A Sega (8h00)
Départ du gite de l'Albadu, au virage en épingle prendre à gauche la route puis le sentier qui dessert Corte, remonter à la citadelle et prendre à gauche le sentier de A Sega (pancarte). Remonter le Tavignano et atteindre par les bois le refuge A Sega. Restauration et couchage assurés.

J2 : A Sega - Manganu (7h00)
Du refuge, remonter le Tavignano, passer aux ruines de Tramizole puis rejoindre au Sud des bergeries de Vacaghia le GR20, prendre alors à droite et préparer la pause au refuge de Manganu. Restauration assurée, mais la nuit sous tente est conseillée.

J3 : Manganu - Petra Piana (9h00)
Du refuge, direction SE vers la brèche du Capitello, puis la crête jusqu'à Bocca a Soglia et les éboulis jusqu'à Bocca Muzzella ou col de la Haute Route. Descente sur Petra Piana. Restauration très aléatoire, couchage sous tente conseillé.

J4 : Petra Piana - Onda (7h30)
Descendre à gauche vers les bergeries de Gialgo, puis par la forêt rejoindre les bergeries de Tolla. Après avoir traversé le Manganello, prendre à droite la piste puis le sentier qui mènent au refuge de l'Onda. Restauration assurée, couchage sous tente conseillé.

J5 : Onda - Vizzavona (8h00)
Prendre plein Sud la crête qui se termine sous la Pointe Muratello, laisser à gauche la variante du Monte d'Oro, pour prendre plein Sud le sentier qui longe l'Agnone. Prendre qqs minutes à la cascade des Anglais avant de traverser l'Agnone et rejoindre Vizzavona. Gites soit à la gare, soit au col.

J6 : Vizzavona - E Capannelle (8h00)
De Vizzavona, rejoindre Bocca Palmente, puis par les bergeries d'Alzetta rejoindre la crête d'U Cardu, puis les bergeries de Scarpaccedié. Entreprendre alors une montée courte mais sèche qui atteint la route d'E Capannelle, prendre le sentier à gauche qui rejoint la bergerie-gîte-refuge. Couchage et restauration assurés.

J7 : E Capannelle - Prati (8h00)
Laisser à droite la variante du Monte Rinoso, prendre par la forêt le sentier qui mène au plateau de Ghjalgone puis au Col de Verde. Après avoir traversé la route, le sentier s'élève jusqu'à Bocca d'Oru avant de rejoindre le refuge de Prati. Restauration assurée, mais couchage sous tente conseillé.

J8 : Prati - Usciolu (8h00)
C'est l'étape des Punta (Cappella, Campitellu, Latuncellu, Campolongo, Mozza, Bianca et Monte Furmicula) et des Bocca (di Ripari, Laparo et di a Furmicula), qui se termine au refuge d'Usciolu après moult montées-descentes.
Restauration assurée au refuge.

J9 : Usciolu - Asinao (10h00)
Du refuge, passer les crêtes SE qui le dominent. Atteindre alors Bocca di l'Agnone avant de traverser le Furcinchesu sur une passerelle suspendue. Entamer alors la montée vers les ruines des bergeries d'I Pedinielli, pour finir par la montée à l'Incudine. Descendre alors vers Asinao. Restauration garantie, couchage sous tente conseillé.

J10 : Asinao - Bavella (7h00)
D'Asinao, descendre plein Sud le vallon du ruisseau d'Asinao. Le traverser à gué et par la rive gauche rejoindre Bavella par le GR. (La variante alpine n'est pas faite cause grand vent).
Gites à Bavella assurant restauration et couchage.

J11 : Bavella - Conca (9h00)
Le GR part sur la piste forestière et rejoint un sentier qui dessert Bocca Finosa puis le Refuge d'I Paliri. Là, descendre vers les ruines de Cappedu puis par la Bocca d'Usciolu (grand U entre 2 falaises) rejoindre Conca. Gîte assurant restauration et couchage.

Précautions

Beaucoup de passages sur dalles nécessitant une attention constante.


Commentaires difficultés

Attention aux pierres.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Corte, départ du gîte de l'Albadu (ancienne route d'Ajaccio, N2193, au sud de Corte).


Situation




Sortie du 28-06-2007

Voilà un itinéraire particulièrement intéressant pour découvrir la Corse. Certes ce n'est pas la totalité du GR20, mais les 2 étapes du Tavignano valent vraiment le détour. Superbes vues des gorges de ce fleuve Corse agrémentées par un passage magnifique en forêt.
De Manganu à Conca il y a deux étapes splendides, celle de la brèche du Capitello et celle de l'Incudine. Mais les 7 autres sont également très belles et très variées. La seule chose qui ne varie pas c'est la pierre, ce qui nécessite une attention particulière de la part du randonneur.
Côté hébergement rien à signaler de particulier, il vaut mieux avoir sa tente pour éviter la surpopulation des refuges. Les repas servis sont très corrects, l'accueil fut remarquable partout sauf à Petra Piana. Là le gardien avait le ravitaillement mais pas du tout envie de faire à manger. Moralité nous avons acheté le nécessaire. Il parait (discussion entre randonneurs) qu'il est resté qqs jours sans faire à manger. Il devrait prendre exemple sur le jeune couple (remarquable) d'Asinao qui a assuré, dans des conditions extrêmement difficiles, les repas de 60 personnes sur 3 services.
En conclusion remarquable randonnée mais, comme le soulignent tous les guides, préparez-vous bien avant, certes il y a peu de dénivelé mais le trajet est long et difficile.


  • Horaire : 90h00
  • Dénivelé : 7200 m
  • Participants : Gisèle, Catherine, Nicole, Gégé, Jean, Bernard, Robert

Identification

( ) bivouak.net

Social Media