topo : Pic de la Belle Etoile par la face Est depuis le Rivier d'Allemont

• Temps de montée : 4H30
  • Temps de descente : 3H
  • Orientation : Est
  • Balisage : Cairn à partir du Lac du Cos jusqu'au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => Vizille => direction Bourg d'Oisans => Au carrefour de RocheTaillé prendre la direction du Col du Glandon => Rivier d'Allemont (se garer 2 kilomètres après le village à l'embranchement de l'ancienne route)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Prendre le raide chemin des 7 Laux (cables dès le départ) et ses multiples lacets jusqu'au Lac de la Sagne. Longer ensuite les lacs de le Corne, Jeplan et Lac du Cos.
Après ce dernier, prendre le chemin du Lac de Cottepens sur 200 mètres environ jusqu'à une croupe (2200 mètres). De là, part sur la gauche (direction Est) un chemin très bien cairné. Il remonte cette croupe, passe quelques uns des lacs de la Belle Etoile et se dirige toujours en Est vers le fond de ce long vallon. Des névés tardifs et de plus en plus pentus permettent d'accéder au Col des Mottes. Par une arête large et facile, on gagne le sommet (cairn et pluviomètre)

Cet accès à la Belle Etoile est plus facile que les accès par les faces Sud (topo 2387) et Nord-Ouest (topo 2315), mais c'est aussi le plus long aussi un départ très matinal s'impose-t-il. La descente à partir du Lac de la Sagne est longue et raide. Rester vigilant jusqu'à la voiture!

Névés tardifs dans la partie finale (couloir à 25/30 degrés) nécessitant les crampons.

Sortie : Pic de la Belle Etoile par la face Est depuis le Rivier d'Allemont

Très belle randonnée. Je me suis arrêté un peu avant le sommet car neige foireuse et je n'avais que crampons sans piolet. Super vue sur les lacs des 7 Laux, effectivement bcp de fleurs.