Topo : Mont Ténibre depuis le refuge de Vens jusqu'au refuge de Rabuons

Brêche Borgonio

• Temps de montée : 4H30
  • Temps de descente : 2H30
  • Balisage : Cairn du refuge de Vens jusqu'au sommet du Ténibre puis balisage jaune dans la descente vers Rabuons
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => Gap => Barcelonnette => Col de la Bonnette => hameau du Pra (230 kms)
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

• Dénivelé + : 1939 m
Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter la veille au refuge de Vens situé a proximité des lacs de même nom.
Du refuge, prendre Sud-Est le chemin qui méne au Pas de Vens. De la, prendre Ouest-Sud-Ouest la direction de la Breche de Borgonio.
La descendre (pente raide) pour gagner les lacs de Ténibre. Viser alors un petit couloir herbeux raide (35/40 degrés) qui débute vers 2550 m et mène à la combe du Ténibre. Remonter celle-ci presque jusqu'au Pas du Ténibre d'ou arrive la voie normale italienne. Tourner alors à droite (Sud-Est) pour rejoindre après un grand replat, l'arête sommitale (passages niveau 2 en escalade - cotation R3) l
Descente fléchée en jaune par le Pas de Rabuons et les lacs du Cimon jusqu'au refuge de Rabuons

Itinéraire nécessitant une bonne condition physique en raison de sa longueur et de l'altitude ainsi qu'une expérience certaine. En cas de mauvais temps, on peut à partir des lacs du Ténibre rejoindre le refuge par le chemin de l'énergie.

La traversée du Ténibre est techniquement du niveau R3. A cela se rajoute le fait que la traversée est longue (durée 7 Heures), qu'on est toujours à des altitudes comprises entre 2500m et plus de 3000. Cet itinéraire est relativement engagé pour une randonnée (a entreprendre donc avec un mimimum de certitude sur la météo).