topo : Pointe Blanche Pic de Jallouvre et Pointe du Midi en boucle depuis Samance

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 2438
  • Dénivelé : 1900
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : chemins de crêtes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Annecy, Thônes, le Grand Bornand, Chinaillon et Samance.
Proposé le jack gerome

Itinéraire

Randonnée sauvage et aérienne.

De Samance, prendre le chemin classique et fréquenté (GR96) vers l'Aiguille Verte (2045m). Puis suivre le chemin de crête nord-est et le sentier rejoignant le lac de Lessy. A la cote 1921, longer les alpages sous le Buclon, remonter le couloir (pierrier + herbes) situé à gauche de la face ouest du Buclon jusqu'au collet (quelques sentes parcourent ce couloir). De ce collet du Buclon, pour rejoindre la crête menant au Jallouvre, redescendre une vingtaine de mètres, contourner un petit mamelon et chercher une sente montant vers le chemin de crête. Atteindre le sommet du Jallouvre (2408m) par ce chemin de crête.

Du Jallouvre, redescendre ensuite jusqu'au Col du Rasoir (2260m) par le sentier de la Cravate. Du Col du Rasoir, poursuivre en face et rejoindre la Pointe Blanche (2438m) en suivant les traces et les cairns (surmonter un gros ressaut rocheux et quelques gradins, final assez exposé).

De la Pointe Blanche, suivre les marques de peinture rouge, puis la direction du col de la Colombière (écrit en rouge sur un rocher). Un cairn indique le début de la descente dans le rocher avec quelques pas de désescalade réservés à des randonneurs expérimentés (contournement de rochers au-dessus d'une cinquantaine de mètres de vide avec passage très exposé, chute interdite). Se rendre au mieux vers le col de Balafrasse, puis continuer et par la crête, atteindre la Pointe du Midi (2384m).

Repos mérité avant de redescendre vers le lac de Peyre, et retour vers Samance par les alpages sous le Jallouvre.

Précautions

Longue rando pour marcheurs endurants et expérimentés initiés à l'escalade, à faire impérativement par terrain sec.

Difficultés

Passage en désescalade dans la pointe Blanche vers le col de Balafrasse équipé d'une main courante à l'endroit le + scabreux (avoir reconnu au moins une fois ce couloir à la montée et avoir pratiqué l'escalade me semblent préférables).

Commentaires itinéraire

Olivier C.
13-05-2009 12:28:50

[quote:7696a0d3b6="Ivandumontsax"]je le trouve plus difficile que par exemple l'Arcalod (que tu sites). [/quote:7696a0d3b6] Je faisais référence à l'arête Nord de l'Arcalod. Sinon, sa VN me semble globalement au dessus de la Pte Blanche où la difficulté est concentrée dans un court passage du couloir. Mais tu as raison, c'est très subjectif et c'est pour cela qu'il est intéressant de comparer différents sommets, ce qui donne souvent plus d'indications qu'une cotation brute. :)

Ivandumontsax
12-05-2009 19:06:04

Ben là c'est étrange parce que je pense que c'est bien le cable rouge (en fait c'est le tuyau qui sert de gaine qui est rouge) qui se trouve dans le couloir Pellier. Donc on parle bien du même et pourtant je le trouve plus difficile que par exemple l'Arcalod (que tu sites). Peut etre qu'il faut admettre une part de subjectivité dans les cotations. Bref, le meilleur moyen de se mettre d'accord sur ce fameux passage, c'est de s'y donner rendez vous cet été. A + Ivan


Olivier C.
06-05-2009 14:04:27

Oui mais il doit exister un autre passage puisque [b:78f2971414]jack[/b:78f2971414] parle d'une vraie cheminée cotée 3 en escalade, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai retrouvé une photo du câble rouge, est ce bien dans le Pellier ? Il y a aussi une croix avec l'écusson savoyard. Pour en revenir à P.Millon ('Sentiers du vertige en haute-Savoie'), les itinéraires qu'on pourrait coter R5 sont par ex. et à mon avis: L'arête des Bouquetins au Jallouvre La traversée de l'Etale L'Arcalod par l'arête Nord Là on y trouve des pas de III, du gaz et l'usage de la corde peut être un sérieux atout ! A condition de considérer le R5 comme la frontière entre rando et escalade facile mais c'est surtout le caractère expo qui renforce la difficulté. :) [img:78f2971414]http://perso.orange.fr/cormont/PteBl.jpg[/img:78f2971414]


Ivandumontsax
05-05-2009 21:32:09

D'accord, c'est vrai qu'il y a plus difficile que le Passage Pellier, car je pense que l'on parle bien du même. Plus d'info sur le lien suivant: http://arve.randonnees.free.fr/pages/pointe_blanche_par_le_passage_pellierpag.html En revanche, il est plus aérien que certains itinéraires proposés par P. Millon dans le même secteur. Celui-ci ne site que le Jalouvre et la Pointe du Midi qui sont, à mon avis moins risqués. Pour l'avoir pratiqué en descente et avec des gros sacs, j'aurai apprécié que la main courante aille jusqu'en bas du passage délicat. Ce passage est en tous les cas bien appréciable si l'on veut rejoindre la Pte du Midi sans avoir à contourner la Pte Blanche par le Rasoir ou redescendre presque à hauteur de la Colombière. A ne pas conseiller à n'importe qui, c'est tout! Mais la difficulté était clairement indiquée sur le topo. Ivan


Olivier C.
05-05-2009 09:55:11

Alors je ne connais pas cette cheminée. Je faisais référence à un passage équipé d'une main courante et qui permet de déboucher dans le pierrier sous Balafrasse, sûrement la rampe. Là aussi il y a une vague cheminée mais ce sont de gros blocs faciles avec un passage tout de même un peu expo. Donc il pourrait être intéressant de mentionner dans le topo qu'il est possible d'éviter ce passage en III (qui n'est plus de la rando), que la corde peut être utile ou qu'il est préférable de l'emprunter à la montée ? :)


Olivier C.
04-05-2009 23:27:26

Salut, Décidément, je ne comprendrais jamais ces cotations ! C'est vrai que dans cet itinéraire de la Pte Blanche, il y a un court passage qui demande de l'attention, surtout si c'est humide, mais ce n'est pas de l'escalade. Car si on cote R5 ici, il faudrait créer au moins du R7 pour par ex. les sentiers du vertige de P.Millon ? :)


Ivandumontsax
04-05-2009 17:06:42

Superbe rando. Nous l'avons fait dans le même sens depuis le Mont-Saxonnex jusqu'au Mont-Saxonnex sur deux jours avec nuit dans la combe sauvage. Descente par le couloir Pellier est vraiment délicate, surtout avec les gros sacs. La montée à la Tour depuis Montarquis est superbe et la brêche qui mène au Grd Bargy est grandiose. Si vous connaissez d'autres itinéraires aussi intéressant , suis preneur.. Ivan


Sortie : Pointe Blanche Pic de Jallouvre et Pointe du Midi en boucle depuis Samance


la rencontre avec nos amis les bouquetins est garantie
levez les yeux et vous aurez peut-être la chance de voir planer le géant gypaète


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 24-06-2007
  • 10 heures avec pause
  • 1900 m
  • 8 km
  • seul


Identification

Social Media