De Fond de France prendre l'itinéraire classique des Sept Laux, où l'on peut faire étape au refuge. Du refuge, repasser les 2 barrages du lac Cottepens, contourner le lac de la Motte par le nord-ouest, remonter les alpages en direction du lac puis du col de l'Ile (2273). De là, remonter vers le sud la crête dont le sommet est plutôt un plateau (2516), se terminant au col de Mouchillon quelques dizaines de mètres plus bas. Tout au long de la crête, la vue sur le versant Combe Madame est vertigineuse et particulièrement sauvage.
Descente sans difficultés par névés et pierriers -vers l'ouest, à vu, sur les Sept Laux -vers l'est sur Combe Madame, hors sentier, par des pierriers (R2), éventuellement des névés en début de saison, jusqu'à un relatif replat (le Cul du Pet) après lequel on rejoint sur la droite une sente qui passe sous les "à Pics de Badon" avant de rejoindre le refuge de Combe Madame.
A lire
Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Topo N°
proposé par
MUKTINATH
Commentaires difficultés
Pas de difficultés particulières.
La crête de Mouchillon est coupée en deux par le col de l'Ile:
-au nord, la crête rocheuse et herbeuse est très délicate et ne constitue pas un terrain de randonnée
-au sud, du col de l'Ile au col de Mouchillon la crête est en fait un plateau facilement accessible.
Parcours effectué en boucle avec montée au Col du Mouchillon par Combe Madame et descente par les 7 Laux.
Des surprises météo ce matin au départ de Fond de France: une première surprise avec 8,9° au thermomêtre, des nuages qui se déchirent et qui laissenet apparaître un ciel bien bleu et une seconde surprise avec des sommets tout blanc. Autre mauvaise surprise après avoir atteint le refuge de Combe Madame; la montée au Col du Mouchillon est en Nord, donc à l'ombre, et les pierriers sont recouverts de givre, nous obligeant à redoubler d'attention. Ca met un peu de piment à la rando mais ça ralentit un peu la progression; tant pis pour la traversée vers le Col de l'Ile, on reviendra.
En tout cas, de bien beaux paysages avec ces lacs bleus encadrés par ces sommets saupoudrés de blanc.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...