Les Mayes par plan col et clos Beaumont

Les Mayes par plan col et clos Beaumont

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2695
  • Dénivelé : 1510
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Fléchage "Plan Col" et 3 ou 4 cairns dans le vallon de descente.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le sentier balisé jusqu'à Plan Col (1872m). Remonter la croupe herbeuse Sud Sud Ouest de la Baisse en suivant une sente jusqu'à buter contre une barre rocheuse sur laquelle la lettre R est peinte en blanc (2107m à l'alti). Ne pas remonter le petit couloir qui borde cette barre mais descendre de qq mètres et suivre une vague sente horizontale qui passe une dizaine de mètres plus loin sous un sapin. Au delà de la combe qui s'ouvre devant, on aperçoit une fenêtre caractéristique dans un éperon rocheux. Continuer de traverser sur cette sente pour prendre pied sur l'éperon juste à droite de la fenêtre. Poursuivre par une sente sensiblement à la même altitude (2150m) pour rejoindre l'arête au niveau d'un collu.
De ce point, on peut continuer sur le flanc ouest de l'arête ou bien (plus joli) remonter le fil de l'arête pour déboucher à Clos Beaumont (2361m). De là, à vue, facilement jusqu'aux Mayes(2695m).
Descente: rejoindre l'extrémité sud du replat situé à 500m au Sud du point 2394m. Descendre la barre rocheuse qui ferme le vallon, en rive droite du torrent et le pierrier qui lui succède. Saisir une sente qui dévale le vallon en restant toujours en rive droite du torrent. A 1940m, la sente traverse le torrent et se transforme en sentier bien marqué. Poursuivre jusqu'à la cabane du col (1660m) au delà de laquelle on reprend l'itinéraire de montée.
Attention: si on envisage de monter par cet itinéraire de descente, le sentier derrière la cabane n'est pas bien visible sur 200m. On le retrouve à droite d'un petit bombement rocheux visible de la cabane.

Précautions

Eviter la portion Plan Col - Clos Beaumont par visibilité réduite.


Commentaires difficultés

R3 depuis plan col jusqu'à Clos Beaumont. R3 pour le passage de la barre qui donne accès au vallon de la cabane.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble - Séchilienne - station de l'Alpe du Grand Serre - Moulin Vieux puis suivre la petite route qui se termine au vaste parking de Vaunoire. (2 passages de gué- le premier étant limite pour les voitures à caisse basse) Le 29-06, j'ai constaté que le premier gué a été nettoyé > plus de pb pour les voitures à caisse basse.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 19-06-2007

Voilà une superbe virée à la porte des Ecrins face à la très alpine combe Nord du Grand Armet.
Après s'être secrètement infiltré dans ce vallon depuis le parking éloigné de la civilisation, on fait irruption, à Plan Col, à la lumière quant on est parti tôt. Quelques minutes plus tard, on profite de nouveau de la fraîcheur en remontant le versant Ouest de la Baisse, repaire de chamois, avant de déboucher sur la crête face au massif des Ecrins. Bientôt on arrive à Clos Beaumont après avoir chevauché facilement l'arête presque effilée. De là, une heure par les pelouses et la débonnaire arête Sud conduit aux Mayes (2695m), point culminant de notre journée.
Cependant, cette rando peut se prolonger au delà en coiffant le pic de la Pyramide puis le Taillefer pour redescendre par la combe de l'Emay...moyennant pas loin de 1900m de déniv et une bonne distance...bref une idée pour vivre une bonne journée en montagne!
Pour notre part, on a choisi de revenir par le vallon de la cabane dont la partie haute abrite petits lacs et pelouses adossés à des barres, refuges de quelques chamois.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1510 m
  • Participants : Gilles

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media