Prendre la direction du col de l'Aupet (1627m), chemin forestier. Tirer à droite et prendre le sentier qui rentre et monte en forêt au pied du Mont Aiguille. Après le passage d'un petit ruisseau, le sentier se relève dans les pentes du col. On gagne le col facilement en empruntant quelques lacets.
Du col de l'Aupet (1627m), prendre à l'Ouest (gauche) le sentier qui file vers le pas de la Selle. Ce sentier traverse à flanc les rochers du parquet et remonte un vallon caillouteux. Arrivée au Pas de la Selle (1870m). Du pas de la Selle, prendre la direction sud en remontant les pelouses pour le plus haut sommet : Les rochers du Parquet (2024m).
La descente se fait dans le vallon en face du sommet, pour atteindre rapidement une sente en direction de la Bergerie de Peyre Rouge. De Peyre Rouge, repérer une sente qui file vers le sud en direction des Chaumailloux. Suivre les différents cairns. Au point 1681m sur la carte prendre à gauche pour le Pas de l'Ours. Le sentier se faufile dans de petites cuvettes pour déboucher au dessus du refuge des Chaumailloux.
Des Chaumailloux, descendre le Pas de l'Aiguille, continuer 20 à 30 minutes pour récupérer la voiture.
Le tour des rochers du Parquet est une boucle splendide.
Topo créé le : 12/06/2007
Se garer à la sortie de la Richardière, non loin du village de Chichilianne (Trièves) (environ 50 Km de Grenoble, route de Sisteron).
Voiture laissée sur parking au bas du pas de l'aiguille ( facilité pour le retour). Nous avons rejoint La Richardière pour nous engager vers le Col de l'Aupet. Direction le Pas de la Selle. Petit tour sur le Rocher du parquet et revenir sur nos pas pour longer le pas des Bachassons ( une cinquantaine de bouquetins sur l'autre versant) et nous rendre à la cabane des Aiguillettes. Pause repas au soleil, personne autour à part les nombreuses marmottes qui batifolent. Retour sur nos pas pour regagner la plaine de la Quérie et continuer vers le sud est refuge de Chaumailloux. Traversée cahotique au milieu de nombreux lapiaz, où il faut suivre les cairns. Une fois au refuge ,descente sur le pas de l'aiguille et retour à la voiture. C'est une rando qui me tient à coeur , tant par sa beauté, son cadre sauvage et l'aspect aventure. Mes amis ont apprécié cette sortie qu'ils n'oublieront pas de si tôt.
Horaire : 6h00
Dénivelé : 1200 m
Participants : Arlette, Françoise, Jean Paul et Michel
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...