Topo : Le Grand Paradis depuis le refuge Victor Emmanuel

• Altitude départ : 1956
  • Temps de montée : 2h30 Et 5h
  • Orientation : Ouest
  • Accès : Grenoble - col du petit St Bernard - route d'Aoste prendre à droite entre Arvier et Villeneuve direction Valsavarenche jusqu'à Pont
Proposé le Anny Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

D'une traite depuis le parking ou en deux jours :
- 1er jour, montée au refuge Victor Emmanuel (2732m) par le sentier muletier, depuis le parking terminus à Pont (1956m).
- 2ème jour, prendre la voie normale qui remonte le glacier du Grand Paradis jusque sous l'arrête finale qui conduit au sommet.

déco W à NW.

A lire

• Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°43 Page 72 proposé par Michel Pila
  • Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : pp 224 et 225 proposé par Luc

A voir sur le web

Itinéraire vol

Décollage possible sous le sommet (3900m) un grand replat, la pente de neige est assez faible avant une petite cassure qui plonge sur le glacier de Lavaciau. Le vol se fait au-dessus du glacier de Lavaciau ou de l'arrête entre les deux glaciers, direction la vallée, survol de l'itinéraire de montée, virer à droite pour descendre la vallée en direction de Pont. Attero à côté du parking deux grands prés dans la longueur, une manche à air à côté d'un petit bureau d'informations. Cette vidéo montre impeccablement bien l'atterro https://www.youtube.com/watch?v=Scw9bVYizNk

Le vent du fond de vallée encaissée est fort remontant dès la mi journée. Pour le déco un petit ouest 10kmh est souhaitable vu la faible pente et les aléas des conditions de neige.

itinéraire sur glacier, crampons nécessaires , corde et piolet utiles