Topo : Le Pérollier par le sentier du diable

DSC00451

Données techniques

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2183
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Montée de Laffrey > Villard Saint Christophe > parking de l'ancienne station
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking de la station abandonnée de Villard Saint Christophe, prendre le chemin en rive droite, et traverser le ruisseau sur un pont aux poutres clairsemées. Le chemin monte en lacets vers la station de Saint Honoré sans jamais l’atteindre puisqu’on tournera à gauche sur le large chemin du GR à l'altitude 1460, ce chemin est pratiquement horizontal. Quand on passe au fond du vallon, sous le Pérollier, prendre le chemin du Diable puisqu'un panneau le nomme ainsi, il monte en zigzag dans une pente herbeuse très raide jusqu’à la crete 83 m sous le sommet à 2100.
Le chemin vers 1700 est emporté à deux endroits mais cela passe relativement bien, Il traverse également une ravine qui serait infranchissable sans la plateforme. Le sentier abouti non loin du sommet sur l'arête Ouest. Il suffit de longer la croupe jusqu'à la cime.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : Sud à Est : Evidemment. Le sommet étant un dôme pointu, on décolle assez facilement (Pentes vites raides). - Nord, c’est aussi possible s’il n’est pas fort car on fera le tour par l’est et on passera donc sous le vent. Pour éviter de passer sous le vent, il vaut mieux monter par [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3725&id_sport=16]Là...[/url] - Ouest peut être du sommet mais vaut mieux pas. Descendre 100 m et un superbe décollage où 50 voiles pourront décoller simultanément se découvre à vos pieds. Vol RAS Atterrissage : en aval de Villard Saint Christophe de superbes champs, choisir un fauché et attention, une ligne haute tension passe du Nord au sud.

Précautions

Ligne Haute tension non loin de l'atterrissage

Difficultés

Le Chemin du Diable est un peu emporté à deux endroits. Il serpente à travers des pentes herbeuses bigrement raides. Sentier facile mais vaut mieux pas trébucher. (il est possible d'atteindre le sommet plus facilement par le début sentier du [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4328-id_sport-16.html]Grand Serre[/url] ) Voir ici une petite [url=http://vimeo.com/51384755]Vidéo] de cette balade[/url]

Identification

Social Media