Fort des Salettes depuis Montgenèvre

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR, PR
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du CVS descendre vers Clavière et prendre à droite la piste qui mène sur le GR653d, au carrefour de la route prendre en face le GR5(commun avec le GR653d), traverser Montgenèvre et longer la route jusqu'au poste électrique. Prendre à gauche le GR qui descend jusqu'au croisement du PR menant aux Alberts (panneau). Traverser la RN à la Fontaine Cretet et continuer par le sentier, suivre alors la direction Sentier du Bois, traverser le centre hypique puis plus loin la Durance qui rejoint ici la Clarée. Le Pr continue vers la Vachette, puis monte à la cabane forestière de Malafosse et par le Rocher de l'Ombre se termine au fort des Salettes.

Aucune

Accès par la RN94, stationner au CVS (Club Vacances Soleil)

Sortie du 01-06-2007

L'itinéraire décrit n'est pas le plus simple pour visiter le Fort des Salettes, mais il a été choisi pour la fête de la randonnée. Aujourd'hui cet itinéraire visait deux obk$jectifs :
- présenter la vallée desservant Montgenèvre comme on le faisait avant, le sentier emprunté n'était autre que le chemin dit du facteur, aujourd'hui c'est le GR5 et le GR653d qui passent là, le GR653d étant la voie italienne dit voie Domitienne qui relie l'Italie à Saint Jacques de Compostelle,
- visiter le sympathique Fort des Salettes magnifiquement restauré.
Outre ces 2 objectifs, la promenade offre en fin de parcours une vue excellente sur Briançon, ses vallées, ses forts.