Balisage : Fléchage "refuge de Combe oursière" depuis le parking.
Au delà du refuge qq cairns
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre le balisage "cabane de Combe Oursière" par un très bon sentier régulier jusqu'à la cabane que l'on découvre au dernier moment. Au delà, il faut prendre le talweg au Nord de l'éperon qui partage le vallon.(voir photo). Une sente prend naissance derrière la cabane (qq cairns), devient ensuite assez floue pour réapparaitre dans le haut pour sortir vers 2010m sur une croupe que l'on remonte. A partir de là, la sente est bien visible, part vers le Nord pour prendre pied dans le vallon suspendu qui permet l'accès au col de Combe Oursière. Du col, remonter l'arête Nord, au plus près du fil par une succession de ressauts faciles. La description de cet itinéraire s'arrête à l'altitude 2692m bien que poursuivre jusqu'au sommet (2792m) est réalisable mais aujourd'hui la partie au delà de la pointe 2738m comporte encore des tronçons enneigés cornichés.
Suivre l'arête au plus près et ne pas se laisser attirer par des vires en contrebas versant Est.
Commentaires difficultés
R1 jusqu'au refuge de Combe Oursière.
R3 entre le refuge et l'altitude 2050, la sente n'étant pas évidente.
R3+ R4-??? sente bien tracée mais le cheminement est par endroit aérien et demande à deux endroits de s'aider des mains. Fortement déconseillé par temps de pluie.
R4 au delà du col, l'arête demandant quelques courts passages d'escalade facile mais par endroits un peu expo.
Même s'il semble plus facile de passer en contrebas versant Est de l'arête, je conseille plutôt de s'élever au plus près du fil de l'arête, le terrain y étant nettement plus sain.
Topo créé le : 26/05/2007
Dépasser le col de la Morte et s'engager dans Moulin Vieux. Poursuivre jusqu'au parking 1216m.
Route en bon état avec le pasage de 2 gués.
Un sommet assez isolé que je voulais faire depuis longtemps, fait en boucle montée versant O, descente versant E. Magnifique ambiance très sauvage dans ce massif méconnu.
Quelques indications supplémentaire par rapport au topo : après la cabane, une sente bien cairnée se suit, elle contourne la petite falaise qui sépare le vallon en deux par la droite dans le sens de la montée (donc par l'O), et permet d'éviter la pénible remontée dans les blocs en versant E de ladite petite falaise. La montée entre 2050 et 2300 m est dans un terrain très escarpé et constitue à mon sens la partie la plus exposée de l'itinéraire, à proscrire par temps humide. L'arête est longue mais relativement facile, en bon rocher, et effectivement se remonte sur le fil ou à proximité immédiate en versant E. La descente peut se faire sur le fil quitte à désescalader quelques ressauts jamais très difficiles. La partie suivant le point 2692 est assez longue mais sans aucune difficulté. Le sommet comporte une pente de pierrailles doucement inclinée qui est un champ de génépi. Il peut être tentant même de poursuivre au-delà, mais les arêtes semblent comporter des passages nettement plus alpins. La descente versant E de Combe Oursière est largement hors sentier, dans des pentes avec des successions de dalles rocheuses, d'herbe et de petits arbustes, mais n'est jamais difficile. On retrouve de bonnes traces cairnées vers 2000 m, on traverse un confluent de ruisseaux coté 1713 m suivi d'une trace horizontal qui ramène au sentier principal du vallon.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...