topo : Croix de Rougny par la crête de Prés Clos

Shadow of the day

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de Quairelet sur l'arête de Prés Clos, rien au dessus
  • Itinéraire :
  • Accès : La Mure > Valbonnais > Entraigues à droite > La Chapelle en Valjouffrey > Prendre un chemin à droite à l'entrée du village presque en face du carrefour de la route de Valsenestre
Proposé le Michel Pila

• Description: Cette trace ne se contente pas de monter à la croix, elle descend également en face sud pour revenir sur le col et descendre par un autre vallon.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

A l’entrée de la chapelle en Valjouffrey tourner à droite dans un chemin. Il est possible de se garer au bout près de la prise d’eau. Traverser la rivière sur un pont limité en charge à 1T 500kg ah ah ah. Longer la flotte vers l’aval sur 150 m avant de bifurquer à gauche (Alt. 950m). C’est parti pour une série de lacets plutôt raides, les mollets vont vite monter en température. Le sentier débouche sur un vallon luxuriant et suspendu Le Vallon de la chapelle (Alt. 1714m). Traverser vers le sud-est, le chemin est moins évident mais il existe tout le long. Pour atteindre le col de Quairelet sur l'arête de Prés clos. (Alt. 1889m. Attention sur la carte il n'est pas nommé).

La suite est d’une simplicité biblique : prendre la crête NE de Prés clos jusqu’en haut. Elle est raide au début puis un peu monotone pour conduire à la Tête de la Pale Traversière. La vue vers le sud s’offre enfin, ce n’est pas trop tôt. Le sommet est à gauche 50 mètres plus haut, au bout d’un parcours d’arête facile de 400 m supplementaires.

Itinéraire vol

Décollage : Entre les deux sommets, toutes les possibilités sont offertes en la présence de belles pentes en herbe raides mais pas trop. A la Pointe Traversière se trouvent les décollages les plus faciles D1 Vol : on y décollait déjà il y a 20 ans vous dire la finesse mini. En cas de décollage sud, on passe dans la venturi du col de Prés clos, méfiance. Attéro, A la Chapelle peu de terrains mais un beau en travers du vallon. Sinon plus haut dans le vallon, y a l’embarras du choix.

Vaut mieux y aller par tendance nord.

Pour ceux qui coulent une bielle, il est possible de décoller en chemin. il existe une option en face Est du col de Quairelet sur l'arête de prés clots (900 m de dénivelée) et aussi au sommet de la Pale Traversière où la pente est parfaite en ouest comme en est.

Michel Pila
17-12-2011 10:07:28

En effet Hugues, ce col est effectivement nommé par un panneau indicateur jaune Col de Quairelet, je mets donc à jour le topo. [i:67d9a0b9cd]Un an pour réagir, c'est pas mal![/i:67d9a0b9cd] :roll: Et bravo pour tes belles photo sur tes albums picasa !

yougs
24-10-2010 10:40:29

Le panneau à l'altitude 1889 sur la carte IGN indique "Col du Quairelet 1890m" ;-)

7-laux
31-05-2007 19:13:13

Merci pour ces infos Il y a en effet 2 cols de Pres Clos Ma demande concernait le col à 1974m avec pour projet de faire à partir du hameau des Faures - soit l'ascension du Sommet des Rouchoux - soit la traversée des arêtes du Rouchoux jusqu'au Grand Chapelet car passe sans probleme à partir du Col de la Donne Mais tout compte fait ton topo me tente beaucoup, alors je l'ai mis dans mes projets de cette année A bientot sur biwouak

Michel Pila
30-05-2007 21:33:18

Bonsoir, J'ai bien vu l'arête qui court de la pale traversiere jusqu'au Chamoux, mais Je ne l'ai jamais parcourue. A vue de nez, elle ne semble pas poser de problème. En Revanche de l'autre coté, l'arête qui mène au Rouchoux semble bien plus raide et plus délicate. PS Attention il y a deux cols de Prés Clos, le grand et le petit : sur la crête Rougny - Rouchoux c'est aussi le col de la Pale (alt 1974), le vrai est plutot celui qui est sur l'arete NE de Pré Clos (il y a d'ailleurs un panneau sur place alt 1889). A+

7-laux
30-05-2007 00:07:23

De la Croix de Rougny on domine au Sud-Ouest le Sommet des Rouchoux. As-tu remarqué si ce sommet était accessible du Col de Pré Clos ? :?: Merci pour l'info

Sortie : Shadow of the day

L'ombre du jour

La Croix de Rougny est un objectif ambitieux mais tous les indicateurs sont au vert quand nous garons la bagnole au fond de la vallée, il y a bien une petite couche de brouillard mais les sommets restent visibles. Les météos sont formelles, ça va se lever.

Bizarrement la couche de nuages nous accompagne durant la première heure de marche, ils montent en même temps que nous. C'est en arrivant au col de Quairelé que nous avons commencé à douter. En effet la vue maintenant dégagée sur la vallée laisse entrevoir l'énormité de la mer de nuages, c'est d'une beauté à couper le souffle mais cela n'arrange pas nos affaires. Pas question de décoller sans voir où nous allons atterrir, il faut patienter avant de poursuivre l'ascension, le soleil va réchauffer l'atmosphère et faire disparaitre l'océan de coton et nous décollerons d'ici. Durant trois heures nous aurons attendu une hypothétique amélioration sans en voir les moindres prémices.

Notez bien que patienter trois heures confortablement installés au doux soleil de novembre face à ce grandiose panorama n'est pas des plus désagréables. Finalement sans changement notable de la masse nuageuse et quand le soleil a commencé à décliner sérieusement sur les coups de 15h, nous n'avons plus rien espéré du ciel. Il faut descendre à pied avant la nuit !

Voilà une belle sortie en montagne même si nous n'avons pas pu voler. La faute à cette mer de nuages planant sur la vallée comme l'ombre du jour, celle que chante si bien Linkin Park. En plus, cette situation risque de perdurer avec l'anticyclone, nous verrons bien !