Topo : Calanque du Devenson par le petit couloir du Dévenson

calanque du Devenson

• Itinéraire :
  • Accès : Marseille, direction Cassis. Départ du col de la Gineste
Proposé le jpg Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le tracé rouge par un bon sentier en direction du Pain de Sucre. Laisser un tracé vert qui part à gauche et descendre vers le puits de Cancel. Prendre à droite le pointillé vert du vallon de Ste Marthe jusque sur les crêtes du Massif de Puget. Poursuivre plein Sud avec ce tracé vert puis rouge pour atteindre en contrebas le Col de la Candelle. Du col descendre vers l'Est par un sentier d'éboulis (pointillé vert et balisage du GR) qui descend vers le col des Charbonniers puis remonte sur les falaises du Devenson. Le suivre jusqu’au col du Devenson. Prendre à droite le petit couloir du Devenson (tracé brun effacé par endroits) et descendre l’éboulis raide jusqu’à une chaîne (passage exposé). Rejoindre le tracé vert puis le suivre vers l’est. Le sentier devient plus délicat : ressauts rocheux à escalader, "Corniches Paretti" étroites et exposées, petites terrasses au milieu des pins.

Retour : Revenir sur le sentier vert et le suivre jusqu’au Val Vierge. Remonter le raide Val Vierge par le tracé rouge jusqu’au cap Gros. Quelques passages rocheux : cheminée du Diable, pas du Chat. Continuer par le tracé rouge vers le nord. Au niveau d’une crête rocheuse (cairn) prendre à gauche le raide sentier qui descend dans le vallon de l’Herbe et suivre le tracé rouge vers le Pain de Sucre et le col de la Gineste.

Eviter les journées de forte chaleur Itinéraire interdit en été

nombreux passages exposés sur les corniches Paretti remontée raide du Val Vierge à la fin de la randonnée