Dent de l'Ours depuis la Correrie

• Itinéraire :

Itinéraire

Du parking, emprunter le chemin du Tour de Chartreuse (balisage jaune/rouge) montant en forêt. Après une longue traversée en balcon, offrant quelques points vues sur le monastère de la Grande chartreuse, il grimpe dans une combe pour aboutir aux alpages de Bovinant (comprenant un habert servant d'abri et une source).
Du col de Bovinant (1646 m), gagner le col du Frêt, visible au Nord-Est entre deux falaises, par un bon sentier balisé en jaune.
Rejoindre le flanc Est de la crête vers le Nord par quelques pas exposés (ronds jaunes pâles). Suivre alors des semblants de traces sur ce versant raide, et herbeux, en étant attentif au balisage (ce qui n'est pas toujours évident). Ce dernier nous amène à un escarpement rocheux à escalader. Arrivé ainsi sur l'arête (par ailleurs superbe), la suivre à droite pour aboutir rapidement à la cime dégagée.
Pour retrouver le col du Frêt, le balisage est moins visible. Il est donc conseillé de repérer à l'aller les passages clés, évitant ainsi d'inutiles tortures aux chevilles.
De retour à la cabane de Bovinant, suivre une sente au Sud menant au col de Mauverney (1774 m). Elle traverse ensuite une belle combe puis des éboulis pour rencontrer le sentier classique du Grand Som balisé en jaune.
Le descendre sur la droite pour retrouver la forêt. A une intersection en contrebas du col du Frenay, suivre à droite un sentier qui, descendant dans une vaste combe, nous permet de récupérer le Tour de Chartreuse près du monastère.

Progression sur terrain escarpé et parfois délicat entre le col du Frêt et l'arête sommitale.

Des gorges du Guiers Mort, emprunter une petite route montant au musée de la Correrie. Se garer au parking supérieur.

Sortie du 26-05

Parcours effectué: départ de la Ruchère-Col de la Ruchère-Pas du Loup-Col de Bovinant-Col du Frêt-Dent de l'Ours (A/R)-Col de Léchaud-Petit Som(A/R)-descente par la vielle piste de ski.

Les skis sont rangés; allons cependant voir s'il reste encore un peu de neige! Au final, il reste deux petits névés à traverser sous le Col de Bovinant et sous le Col de Léchaud (à chaque fois versant nord); histoire de mettre les pieds dans la neige!

Content de repasser par le Pas du Loup où nous n'étions pas repassés depuis 25 ans, je crois, et de refaire avec madame la Dent de l'Ours qu'elle ne connaissait pas. On n'a pas toujours suivi les peintures bleu-clair en restant le plus possible sur la crête; sympa ce parcours de crête avec toujours de bonnes prises minérales et/ou végétales. Un beau point de vue en tout cas, notamment sur le Grand Som.

Autre belle surprise au retour avec les premiers sabots de Vénus de la saison!

• Horaire : 0
  • Participants : Catherine

21-12-2014

Me voilà parti à pied donc (et oui peu de neige en Chartreuse un 21/...

Nicolas CHAPPEL
12-08-2012

Nous avons laissé la voiture au hameau du Villard puis avons gravi la...

27-09-2009

Voyant que la météo s'améliore en fin de matinée, je décide de pa...

Nicolas CHAPPEL
13-05-2007

Si le Grand et le Petit Som sont envahis de randonneurs les week-ends,...

éric vb
00-00-0000

...

TofTof

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..