Mont Gela En circuit par le hameau de Fay


Mont Gela En circuit par le hameau de Fay

  • Altitude départ : 220
  • Altitude sommet : 458
  • Dénivelé : 360
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Vert à partir du Gollet du Gela (balisage fait par Âne Nature Découverte, association de Peyrieu)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans Murs, près de l'église une piste monte juste avant une maison forte, la prendre et se garer près d'une carrière. Remonter la piste pendant une quinzaine de minutes, on arrive à un virage à gauche (panneau indiquant les plantations de cèdres de l’Atlas), juste après, quitter cette piste pour en suivre une autre qui part sur la droite.

Dans un lacet (virage à gauche), un petit chemin part à droite dans les buis (cairn). Prendre ce chemin peu marqué pendant un quart d’heure. On rentre dans la forêt (beaucoup de traces de sanglier) et on arrive au Gollet du Gela (ruine), après la ruine prendre un chemin à droite (flèche verte). Ne pas prendre le chemin qui part vers la crête, il se perd…. Au bout d’une dizaine de min. prendre à gauche (balisage vert) le chemin qui monte vers Vorina (peu marqué parfois).

Le chemin continue vers le Nord (beau belvédère sur Fay et le Grand Thur), puis arrive vers une zone boisée plate où on coupe une piste assez marquée. Un chemin part en face vers les ruines du château du Tavollet (superbe vue sue le Rhône), aller-retour conseillé. On reprend la piste coupée vers la gauche (ouest) pour redescendre sur le vallon de Fay, la piste débouche sur la route menant à Peyrieu. La suivre à gauche en direction du hameau.

Remarque: On peut éviter la route; quand on arrive dans le vallon, la piste débouche sur un grand champ à droite, le traverser, puis un autre champ. On arrive à une piste qui conduit au hameau.

Arrivé au hameau tourner à droite pour le visiter (belles maisons…), puis rejoindre le deuxième hameau de Fay (très belles maisons…). Redescendre sur la route. En face un chemin part vers le Gollet du Gela. Prendre un chemin à droite (peu marqué) dans les buis qui passe sous la falaise (spot secret d’escalade de ** et de**, ticket d’entrée assez haut !!!!). On rejoint le Golet et le chemin à droite qui ramène vers Murs.

VARIANTE PAR LE GOLET D'EPENAY:
Garez-vous au sud de Fay (entre Fay et Murs-et-Gélignieux) au niveau d’une source captée (réservoir) au point côté 297m. Passer sur le pont et prendre la piste qui part à gauche : elle monte doucement vers un pré où la piste tourne à droite : prendre cette piste à droite, juste après un chemin part dans la forêt à gauche (peu évident). Le chemin monte raide dans la forêt (bien repérer des lacets partant à droite), puis arrive dans une zone plus raide équipée de câbles.

On est sous une barre rocheuse que l’on contourne par la gauche et on remonte dans un couloir pour déboucher à un col : le Golet d’Epenay (370m environ). Repérer un intersection : prendre la trace à gauche pour monter à un sommet (signal rouillé) situé sur la crête du Mont Gela vers 390m. On y accède par une courte escalade facile. Beau panorama ! Revenir à l’intersection pour prendre la trace qui descend à droite : on arrive rapidement à une clairière et sur une piste que l’on suit à gauche. Dans un lacet sur la droite, prendre le chemin à gauche (cairn) qui conduit au Golet du Gela.

Pour rejoindre le départ : du deuxième hameau de Fay, ne pas prendre la piste qui monte vers le Golet du Gela (au point 314 m), mais continuer la route direction Murs et prendre la première piste partant à gauche : elle ramène à la clairière et à la piste prise au départ.

Précautions

Prendre la carte, mais les chemins sont mal indiqués.... La variante par le Golet d'Epenay est déconseillée par temps humide!


Commentaires difficultés

Le problème, c'est de ne pas se perdre... La variante par le Golet d'Epenay est raide et le haut est délicat (petite escalade facile).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Murs-et-Gélinieux est sur la D992 entre Belley et Brégnier-Cordon.


Situation




Sortie du 02-05-2008

Golet d'Epenay

Une jolie variante découverte récemment : le Golet d'Epenay. Ce chemin "caché", bien entretenu par les chasseurs est raide et pénible mais permet d'accéder à un signal où il y a un beau point de vue.
A signaler que les sangliers font des dégâts considérables sur le chemin, les chasseurs de Peyrieu et de Murs ont l'air dépassé par les évènements!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-04-2007

Superbe petite randonnée dans un coin très perdu, à quelques minute...

2 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media