Pas de Rocheplane par le versant Est

Pas de Rocheplane par le versant Est

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 1860
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Rouge Sang :((
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking, traverser le bas des pistes pour trouver en lisière de forêt une piste qui monte en suivant la piste coté nord. La suivre en prenant toujours aux embranchements plutôt le chemin de droite. On retrouve une large piste très belle et pratiquement horizontale que l’on suivra toujours vers le nord donc à droite. On croise le chemin officiel que l'on prendra, il monte agréablement pour attendre la source captée du sanglier (1282m), mais je ne l’ai jamais rencontré. Un chemin démarre alors droit au dessus, beaucoup plus raide. La pente ne débandera pas jusqu’en haut. D’abord en forêt, puis dans les éboulis et enfin dans des dalles moutonnées. Il faut mettre les mains mais plus pour ne pas perdre l’équilibre que pour la difficulté, les marches sont toujours belles et en plus il y a maintenant trois câbles dans les passages raides. Le col est à 1850 m. une petite visite au sommet sud (1930m) ne pourra jamais nuire, ce n’est pas très loin et cela vous renseignera sur une éventuelle présence d’un vent météo sournois.

Itinéraire vol

Décollage : Est évidemment. Sur une pente herbeuse plutôt raide au milieu des dalles moutonnées, le tout en amont d’une belle barre... Il faut monter 50 mètres au sud du pas et descendre dans un large entonnoir. Attention bon vent obligatoire ! Si vous ne le sentez pas (la force du thermique est rapidement colossale) les pentes herbeuses sous le Pas sont parfaite pour un décollage facile.(D1) Vol : V1 Rien de particulier, les possibilités de balades sont innombrables: A gauche ou à droite. Attéro plateau (950m) : Derrière le décollage sud de Saint hilaire. C’est à 5 minutes de la voiture. Attéro Lumbin (230m) : No comment, il suffit de suivre les multiples papillons colorés de Saint hilaire, ils convergent tous vers le terrain officiel en forme de cible géante.

Précautions

Attention, le décollage est perpendiculaire aux vents dominants donc méfiance en cas de vent météo, c'est peut-être de face au déco mais on peut se prendre une claque plus loin. Une seule solution : monter au sommet voisin pour jauger la force et la direction du vent. Possibilité de partir de Lumbin : Pas de manip de voiture, 1700 m de dénivelée, compter 4h


Commentaires difficultés

Quelques câbles aux passages raides (R3-) ont baissé la difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Lumbin Montfort pour les plus courageux > pour les autres monter sur le plateau > Parking de la station de ski de St Hilaire, aux Vials.


Situation




Sortie du 26-03-2011

Démarrage matinal de la station de ski avec pour objectif La dent de Crolles par le pas de Rocheplane. Montée agréable en sous bois, malgré quelques passages bien raides, le cheminement est intuitif et le balisage est facile à suivre.
Je croise deux chevreuils affolés qui dévalent la montagne. Je comprendrais plus tard lorsque deux chiens (errants? je n'ai jamais croisé leur maitre) me barrent le passage en grognant, je serai obligé de les contourner hors sentier pour pouvoir continuer mon chemin car ils n'avaient pas l'air décidé à me laisser passer...
Sorti de la foret, j'attaque le chemin qui profite des failles de la falaise pour m'emmener en son sommet. Là, ce sont maintenant des chamois qui me lancent des cailloux. Heureusement, j'ai pris le casque et continuerai la balade avec celui ci sur la tête. Encore une fois, un chamois déboule à toute vitesse et me passe à un mètre sans sembler me voir, tandis que le reste de la troupe m'observe d'un peu plus haut.

Arrivé au Pas de Rocheplane, je me rends compte d'un élément que mon short et mon teeshirt m'avait complétement fait oublier: La neige !! En effet elle est encore bien présente sur les hauts plateaux, le chemin est donc bien moins visible, je ne connais pas par ici, peut être y'a t'il des trous, le cheminée du Paradis est elle utilisable ?? Beaucoup trop de questions pour poursuivre mon objectif premier, je change ! Au pas, le vent, comme annoncé à une bonne composante Ouest, interdisant le décollage d'ici. Je sors la carte et je décide enfin de rejoindre le replat du Sauzet, pour mon vol du matin. C'était sans compter les belles pentes que je croiserai à la descente du Pas de Rocheplane, effleurées par un belle brise montante...l'appel du vol !!
Je choisi donc un petit bout de pente, étale mon chiffon et décolle pour une belle descente, ralenti par la masse d'air qui commence à vivre, jusqu'à Lumbin. Seul les 200 derniers mètres seront quelques peu turbulents.
Un grand bol de soleil et d'air pur, enfin !!


  • Horaire : 2h10
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-08-2008

Bonne sortie, Le sentier est parfois un peu raide, mais somme toute...

remi_f
16-09-2007

Montée par Rocheplane, sangle des Arches, passage Galy, j'ai rejoint...

2 GLaG
28-04-2007

Parti un peu tard de Lumbin, je me pointe la fleur au fusil sur la cr...

4 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media