Crêt de la Perdrix et Saut du Gier depuis
la Croix de Chaubouret

Crêt de la Perdrix et Saut du Gier depuis
la Croix de Chaubouret

  • Altitude départ : 1201
  • Altitude sommet : 1432
  • Dénivelé : 695
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : rouge et blanc (GR7), puis marron et blanc.

Itinéraire

Au parking de la Croix de Chaubouret, prendre le sentier du GR7 et le suivre jusqu'au Crêt de la Perdrix (1432m).
Au Crêt, descendre à la Jasserie (toujours GR7).
Au parking de la Jasserie, quitter le GR7 pour emprunter le sentier qui mène au Saut du Gier et à sa cascade (très bien indiqué).
De là, suivre le balisage blanc et marron jusqu'à la cascade.
Retour par le même itinéraire.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Précisions de la modération suite au débalisage, début 2018, de l'itinéraire entre la Jasserie et le Saut du Gier :


Descendre (raide) en contrebas de la Jasserie, à gauche quand on lui fait face (le panneau a été enlevé). Suivre ce bon sentier, bien visible d'en haut, qui va pénétrer en sous-bois, d'abord quasi horizontal, puis descendant, d'abord W, puis NW (garder ensuite cette dernière direction). La trace, parfois un peu moins évidente, n'en reste pas moins toujours visible (vu que cet itinéraire reste heureusement toujours bien fréquenté).


Quand on croise une première piste, poursuivre la descente en face sur un chemin très  caillouteux ; mais après 80m env., il faudra quitter ce large chemin pour prendre à droite une petite sente d'abord horizontale puis descendante. Plus bas, on va croiser une seconde piste : là aussi, continuer en face (gros cairn) et suivre la trace entre les arbres.


A une fourche vers 1040m, prendre la branche de droite. De plus en plus raide, ce passage d'une petite centaine de m de dénivelé dans les blocs demande de l'attention, surtout si le rocher n'est pas entièrement sec (c'est sans doute à cause de ce passage que cette partie de l'itinéraire a été débalisée).


En bas, on arrive ainsi au niveau du Saut du Gier (au pied de la cascade, à droite).


Précautions

Description légère, mais vraiment bien indiqué sur place. Attention à ne pas descendre sur la Scie du Bost après le Saut du Gier


Commentaires difficultés

Passages raides. Attention aux descentes.

Commentaires

Geoffroy Rémi
03-04-2008 21:45:26

Bon ben comme le soleil a fait quelques apparitions aujourd'hui, j'ai aussitôt suivi ton conseil (j'ai pas pu résister...) . Et en effet la remontée du "chirat" (comme on dit ici) du Saut du Gier, c'est sympa et ça permet de varier un peu les plaisirs (j'y suis monté plutôt rive droite et j'ai traversé tout en haut, et en effet j'ai débouché tout de suite sur le sentier). Mais honnêtement, c'est pas vraiment plus facile que par le "vrai" sentier balisé, et ça demande une petite habitude de l'exercice "remontée d'un pierrier raide à gros blocs", pas vraiment une sinécure surtout quand tout est encore humide comme aujourd'hui après les petites pluies du matin... Encore merci pour ta suggestion très judicieuse :D

Geoffroy Rémi
03-04-2008 11:06:33

Bonne idée ! Je vais faire ça à ma prochaine sortie sur cet itinéraire (c'est-à-dire au premier rayon de soleil qui se pointe) ! Cela dit, c'est comme tu dis surtout à la descente que cette section très raide du "sentier" risque d'être casse-gueule car glissante par temps humide. Dans ce cas, il y a une échappatoire qui permet d'éviter ce danger : à peu près à la hauteur du sommet de la cascade (un peu au-dessus du gros bloc qui marque le début (à la descente) de la section la plus raide, prendre à gauche un ancien chemin forestier marqué de deux "X", que l'on suit jusqu'à ce qu'il rejoigne l'itinéraire balisé normal, quelques virages au-dessus de la Scie du Bost...


simbis
02-04-2008 22:54:19

le sentier le long de la cascade est bienb raide a la descente et souvent glissant. Pour la remontée depuis la cascade on peut prendre assez facilement le gros éboulis de blocs et tirer a droite sur la fin pour déboucher sur le sentier....juste la ou il devient plus sympa


Geoffroy Rémi
16-01-2008 15:02:06

Cher compatriote ligérien, d'abord merci d'avoir proposé un topo sur le Pilat, c'est rare et pourtant cette montagne est belle elle aussi, même si elle n'est pas très haute... Pour avoir fait (et c'est pas fini !) des dizaines de fois le trajet Aller/Retour de la Scie du Bost à la Jasserie et au Crêt de la Perdrix (le meilleur entraînement court que j'aie trouvé dans le coin, pour un dénivelé de 500m. et une durée d'environ 2 bonnes heures en A/R), je voudrais juste préciser qu'à mon avis tu as un peu surestimé la difficulté de la rando. La seule portion du sentier qui soit vraiment raide (sans être aérienne pour autant), c'est celle qui part juste avant le Saut du Gier pour grimper vers la Jasserie, avant que la pente ne s'adoucisse progressivement. C'est sympa, on peut mettre les mains ici ou là sur une pierre ou une branche, mais ça reste du sentier raide et super bien balisé accessible à presque tout randonneur. Donc à mon avis du R2, pas plus - évidemment plus délicat (glissant) si le terrain est humide ou enneigé, mais ça ça vaut pour toute rando un peu escarpée. Bonnes randos à toi dans nos montagnes... et les autres !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Saint Etienne , prendre la D8 en direction du Bessat , passer le Bessat et s'arrêter sur le parking de la Croix de Chaubouret.


Situation




Sortie du 24-04-2007

Au pied de la cascade

Long, raide, mais très joli.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 695 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media