topo : Mollard de Don en boucle depuis Innimond

• Itinéraire :
  • Accès : par Lhuis
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Garez-vous vers la chapelle romane (à visiter). Prendre la route d'Ordonnaz et à la sortie du village, prendre la première route à droite (ancien panneau des pistes de fond). A la première intersection (antenne téléphonique), prendre la piste du milieu qui coupe une piste montant à droite vers les crêtes: suivre à droite cette bonne piste carrossable (utilisée par les parapentistes...). On arrive au col du Grand Pertuis (1096m) où l'on rejoint le GR59.
Prendre à gauche la direction d'Ordonnaz et dans une clairière tourner à droite (direction Mollard de Don). Le sentier devient raide et grimpe droit dans l'herbe! Sportif quand c'est mouillé....
On arrive ainsi au sommet du Mollard de Don (1217m).
Descente: on peut reprendre l'itinéraire de montée ou mieux suivre un chemin peu marqué qui suit la crête au sud et descend raide dans la forêt, on finit par recouper une piste (cairn) que l'on suit à droite et qui rejoint la piste qui monte au Mollard. Rejoindre la clairière et reprendre la direction du col du Grand Pertuis. Au col suivre le GR vers le sud par la longue crête du Mont Pela. Vues magnifiques sur les Alpes (Chartreuse, Bauges, Mont Blanc... ) et sur le Bugey!
A la table d'orientation, continuer le GR jusqu' à la Croix de la Roche puis le quitter pour prendre (ouest) un petit sentier (panneau) qui ramène à Innimond.

A lire

• Sentiers Bugistes par Yves Ray. Référence : itinéraire n°4 proposé par Philippe Mahieu

Attention aux chasseurs en automne... Ceux d'Innimond ne sont pas toujours coopératifs hélas!

Sortie : Mollard de Don en boucle depuis Innimond

Surprise hier matin: IL FAIT BEAU!
Compte-tenu du déluge de ces derniers jours, il ne fallait pas laisser passer ce petit créneau...Je "fonce" vers le Bugey et Innimont histoire de patauger dans la neige!
Arrivé à Innimont (toujours aussi mort...), le temps est déjà en train de tourner et je constate qu'il y a moins de neige que prévu. La montée au col de Grand Perthuis se fait sans problème (chemin déneigé) par contre l'accès au Mollard de Don fut sportif: 10 cm de neige sur un sol boueux et détrempé, dans des pentes raides et herbeuses. La descente sur l'autre versant, bien plus enneigé, c'était du genre trappeur dans le Grand Nord...
Le temps se couvre alors et je fais la traversée des Crêtes du Mont Pela dans la tempête (vent violent, bourrasques de neige, congères).
La traversée d'Innimont sous la neige au retour donne l'impression d'être dans une ville fantôme! Dépaysant...