Mollard de Don en boucle depuis Innimond


Mollard de Don en boucle depuis Innimond

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1217
  • Dénivelé : 450
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge/Blanc à partir du col du Grand Pertuis
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Garez-vous vers la chapelle romane (à visiter). Prendre la route d'Ordonnaz et à la sortie du village, prendre la première route à droite (ancien panneau des pistes de fond). A la première intersection (antenne téléphonique), prendre la piste du milieu qui coupe une piste montant à droite vers les crêtes: suivre à droite cette bonne piste carrossable (utilisée par les parapentistes...). On arrive au col du Grand Pertuis (1096m) où l'on rejoint le GR59.
Prendre à gauche la direction d'Ordonnaz et dans une clairière tourner à droite (direction Mollard de Don). Le sentier devient raide et grimpe droit dans l'herbe! Sportif quand c'est mouillé....
On arrive ainsi au sommet du Mollard de Don (1217m).
Descente: on peut reprendre l'itinéraire de montée ou mieux suivre un chemin peu marqué qui suit la crête au sud et descend raide dans la forêt, on finit par recouper une piste (cairn) que l'on suit à droite et qui rejoint la piste qui monte au Mollard. Rejoindre la clairière et reprendre la direction du col du Grand Pertuis. Au col suivre le GR vers le sud par la longue crête du Mont Pela. Vues magnifiques sur les Alpes (Chartreuse, Bauges, Mont Blanc... ) et sur le Bugey!
A la table d'orientation, continuer le GR jusqu' à la Croix de la Roche puis le quitter pour prendre (ouest) un petit sentier (panneau) qui ramène à Innimond.
A lire
  • Sentiers Bugistes par Yves Ray. Référence : itinéraire n°4 proposé par Philippe Mahieu

Précautions

Attention aux chasseurs en automne... Ceux d'Innimond ne sont pas toujours coopératifs hélas!


Commentaires

anonynmous
04-05-2007 16:50:15

Moi aussi je trouve tes topos super interessants sur le bugey car je suis egalement originaire de cette belle contrée (Anglefort au pied du grand colombier où les chemins de rando ne manquent pas, malgré la quasi absence de signaletique sur le terrain) Quand aux chasseurs, ceux que je connais sont assez bourrus en effet et je pense qu'ils ont du mal à respecter les randonneurs car tout simplement ils en voient très peu (à la difference des zones situés près des parcs naturels). Bonne rando en bugey FABI

Philippe Mahieu
04-05-2007 15:00:00

Je connais bien Seillonaz et Chosaz: je grimpe souvent à Crept... Ce que j'aime particulièrement là-bas c'est le côté "nature sauvage" :) Concernant les chasseurs: je ne suis pas anti-chasse, j'ai même souvent des contacts intéressants avec des chasseurs qui sont la plupart du temps de vrais amoureux de la nature. A Seillonaz par exemple ils sont très corrects. A Innimont, c'est spécial, à mon avis.... :cry: La première fois que j'ai fait le circuit du Mollard de Don, je me suis retrouvé au milieu d'une battue, ils avaient balisés le bas mais pas le haut....Comme on était monté tôt ils ne nous avaient pas vus! :twisted: Et je ne suis pas le seul à penser qu'Innimont c'est à part!


jducerf
04-05-2007 12:59:46

Je suis content que quelqu'un parle un peu du Bugey! Ma famille est de Chosaz et Seillonnaz (où tu as du passer en allant à Innimont) et c'est tellement rare que les gens aillent dans ces coins. C''est vrai que c'est un peu recullé mais tellement sympa. Et il existe plein de petits sentiers très sauvages qui ne sont pas sur les cartes. Alors merci ! Je suis aussi d'accord pour les chasseurs. Ils ne sont pas très ouverts dans le coin. Je les ai connu de très près, certains sont sympas (les jeunes qui habitent Lyon et la plaine de L'ainet qui retournent le week-end voirla famille..) et d'autres très bourrus. Mais bon, un des points positifs que l'ont ne peut pas leur enlever : c'est eux qui entretiennent les chemins et les bois !! voilà... Encore merci de parler du beau Bugey ! :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

par Lhuis


Situation




Sortie du 30-10-2008

Innimond

Surprise hier matin: IL FAIT BEAU!
Compte-tenu du déluge de ces derniers jours, il ne fallait pas laisser passer ce petit créneau...Je "fonce" vers le Bugey et Innimont histoire de patauger dans la neige!
Arrivé à Innimont (toujours aussi mort...), le temps est déjà en train de tourner et je constate qu'il y a moins de neige que prévu. La montée au col de Grand Perthuis se fait sans problème (chemin déneigé) par contre l'accès au Mollard de Don fut sportif: 10 cm de neige sur un sol boueux et détrempé, dans des pentes raides et herbeuses. La descente sur l'autre versant, bien plus enneigé, c'était du genre trappeur dans le Grand Nord...
Le temps se couvre alors et je fais la traversée des Crêtes du Mont Pela dans la tempête (vent violent, bourrasques de neige, congères).
La traversée d'Innimont sous la neige au retour donne l'impression d'être dans une ville fantôme! Dépaysant...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 450 m
  • Participants : Ma chienne

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-04-2007

Très jolie boucle, plus courte que le circuit des crètes mais sans g...

Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media