Montagne de Belle Motte par les Sucettes
de Borne

Montagne de Belle Motte par les Sucettes
de Borne

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 1952
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune/vert, sauf : Jaune pour le sentier d'accès à Belle Motte. Aucun pour les derniers mètres avant le sommet et la sente menant à la prairie de Plainie.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Par sentiers, chemins et piste, suivre la direction "col de Jiboui" en passant à proximité des célèbres Sucettes de Borne et du refuge de la Tour (fontaine).
A 1400 m, suivre à gauche un large chemin forestier. 15 mn après, repérer à droite le départ d'un sentier (cairn). Il déploie ses nombreux lacets en pente sud de Belle Motte jusqu'à un col sur la croupe sommitale (1830 m - cairn). La suivre vers le nord-est pour aboutir assez rapidement au pré sommital.
De retour à la piste forestière, la suivre vers l'ouest. Après trois lacets (qui peuvent être coupés en sous-bois), elle rencontre une source puis une combe. Repérer alors à gauche un cairn et le départ d'une sente. Elle plonge parmi les buis pour aboutir à la prairie de Plainie (cabane - source).
Gagner un sentier vers l'ouest (bien visible de la baraque), de l'autre côté d'un talweg. Il descend dans de belles gorges pour se terminer à notre point de départ.
A lire
  • Randonnées En Diois : Du Vercors à La Drôme Provençale par François Ribard. Référence : n°16 proposé par éric vb

Commentaires

stefff
25-09-2014 21:29:03

Très belle randonnée avec une vue superbe une fois arrivée en haut de la Belle Motte. Nous avions prévu de dormir sur le retour à la cabane de la Plainie, malheureusement nous avons trouvé le loquet fermé par un cadenas et il n'y a pas de fontaine, un vieux tuyau court mais n'aboutit à rien, le seul moyen de se déshydrater est une petite source située près de la sente par laquelle on arrive. A noter que la cabane de la Plainie est un lieu privilégié pour qui veut profiter du brame du cerf (dormir sous tente aura au moins eu le mérite de nous le faire découvrir).

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Châtillon-en-Diois, suivre les gorges des Gâts. Depuis la Croix-Haute, passer par le col de Grimone et Glandage. Se garer près d'un pont à la sortie du hameau (fin de la route goudronnée).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-02-2015

Sucettes de Bornes

Sasa reste au chaud, jojo motivé à me suivre malgré un vent de folie et une visibilité quasi nulle.

Je retrouve le départ du sentier d'été, mais le plus sage est de suivre le ravin des Aiguilles que l'on remontera jusqu'au sommet. Le ravin d'abord encaissé et peu pentu, se redresse et s'élargit pour aboutir à une courte raide pente sous le sommet. Les chamois nous accueillent de part et d'autre du ravin.

On met les crampons/piolet pour terminer et je débouche tout près du point culminant après un passage bombé déversant, et parcours sur la crête les quelques mètres me séparant du sommet: pas de vue, le vent me fouette le visage.
Une 1ème, Bellemotte par ce ravin des Aiguilles ou l'on finit juste au sommet, superbe!

On redescend facilement par la même trace, directe à la Tour. Une belle découverte que cet itinéraire d'hiver.

Photos de la sortie


  • Horaire : quand on est prêt
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : Jojo dans la pente, Sasa dans le duvet.

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-04-2007

Etonnantes lames calcaires, belvédère splendide au sommet, deux refu...

2 éric vb

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media