Topo : Montagne de Belle Motte par les Sucettes de Borne

Sucettes de Bornes

• Altitude sommet : 1952
  • Balisage : Jaune/vert, sauf : Jaune pour le sentier d'accès à Belle Motte. Aucun pour les derniers mètres avant le sommet et la sente menant à la prairie de Plainie.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Châtillon-en-Diois, suivre les gorges des Gâts. Depuis la Croix-Haute, passer par le col de Grimone et Glandage. Se garer près d'un pont à la sortie du hameau (fin de la route goudronnée).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Par sentiers, chemins et piste, suivre la direction "col de Jiboui" en passant à proximité des célèbres Sucettes de Borne et du refuge de la Tour (fontaine).
A 1400 m, suivre à gauche un large chemin forestier. 15 mn après, repérer à droite le départ d'un sentier (cairn). Il déploie ses nombreux lacets en pente sud de Belle Motte jusqu'à un col sur la croupe sommitale (1830 m - cairn). La suivre vers le nord-est pour aboutir assez rapidement au pré sommital.
De retour à la piste forestière, la suivre vers l'ouest. Après trois lacets (qui peuvent être coupés en sous-bois), elle rencontre une source puis une combe. Repérer alors à gauche un cairn et le départ d'une sente. Elle plonge parmi les buis pour aboutir à la prairie de Plainie (cabane - source).
Gagner un sentier vers l'ouest (bien visible de la baraque), de l'autre côté d'un talweg. Il descend dans de belles gorges pour se terminer à notre point de départ.

A lire

• Randonnées En Diois : Du Vercors à La Drôme Provençale par François Ribard. Référence : n°16 proposé par éric vb

stefff
25-09-2014 21:29:03

Très belle randonnée avec une vue superbe une fois arrivée en haut de la Belle Motte. Nous avions prévu de dormir sur le retour à la cabane de la Plainie, malheureusement nous avons trouvé le loquet fermé par un cadenas et il n'y a pas de fontaine, un vieux tuyau court mais n'aboutit à rien, le seul moyen de se déshydrater est une petite source située près de la sente par laquelle on arrive. A noter que la cabane de la Plainie est un lieu privilégié pour qui veut profiter du brame du cerf (dormir sous tente aura au moins eu le mérite de nous le faire découvrir).