Topo : Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) par le couloir Bond'saix depuis Gravin

Pointe d'Areu

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Magland > Gravin.
Proposé le piolet15 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le village de Gravin au dessus de Magland, suivre la route forestière jusqu'au chalets de Chéron. De là poursuivre le chemin qui passe derrière un paté de chalet (GR96 ), le quitter quand il traverse les grands couloirs qui descendent de la falaise, puis monter tout droit, en peaux ou à pied.
Départ au niveau d'un verrou rocheux en glace ou rocher, puis suivre le couloir évident (pentes à 45 °). 150 m plus haut, traverser à droite en passant sous une falaise surplombante, un spit est en place pour la traversée aérienne et un autre spit juste à l'arrivée devant le goulet dans lequel on prend pied, par un petit rappel de 4/5m rejoindre les couloirs supérieurs.
Au dessus, au choix : James Bond Gully droit au dessus, ou Bond'saix plus à droite.
Pour ce dernier, monter en diagonale, la traversée sous l'énorme tour phallique peut s'avérer délicate en cas de faible enneigement, remonter le couloir et sortir à la brèche 150 m. plus haut. Une corniche peut bloquer la sortie.
Descente idem avec un petit rappel pour sortir du goulet et récupérer le couloir suivant, rappel également pour passer le verrou rocheux du bas. Ancre à neige utile. Nous avons laissé un relais sur becquet rocheux rive droite du verrou. L'ancre permet d'aller le chercher,le second la récupère assuré depuis le relais.

A voir sur le web

Prendre une corde de 30m et une ancre à neige. Deux piolets traction sont nécessaires .

Itinéraire de haute voltige, avec sous les pieds 400m de vide. Itinéraire très technique. Un bon enneigement est primordial ainsi qu'une excellente stabilité du manteau neigeux. La chute y est strictement interdite.