topo : Grands Moulins par le couloir ESE

• Itinéraire :
  • Accès : Direction Maurienne > Epierre > St Remy de Maurienne
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

De la place des Varats, il faut suivre le sentier d'été "col de la Frèche" ou plein Ouest.
A la sortie de la forêt, garder le cap Ouest et une fois sur la croupe > il est là devant vous.
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Remonter le couloir de brèche des Ciseaux puis l'arrête sud.
- Remonter le couloir.

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : G3 proposé par Loïc GAUDRY

Attention une roture se forme au pied du couloir

Le couloir offre au départ des pentes à 40° puis rapidement 45° et plus sur 250 m

Sortie : Grands Moulins par le couloir ESE

Sur une idée de Manu, on monte aux Grands Moulins. Je crois que j'ai un petit contentieux suite à ma sortie en avril 2010.
A l'alt 1250, on emprunte ski sur le sac le chemin au lieu de la monotone route de Val Pelouse. Les skis quitteront notre dos au niveau de la route (on peut chausser vers 1350-1400m).

L'arête NO est soit trop enneigée soit pas assez !!! Crampons aux pied, Pascal nous trace toute la montée, on ne demandera pas notre reste.

Pascal & Manu ne connaissent pas le ESE, ils sont enchantés par ce court mais esthétique couloir. La neige est dur mais le grip est parfait. Les virages s'enchaînent. La roture est bouchée bien qu'une fissure commence a apparaître RG.

Cette fois on file dans le bas du vallon et laissons la banquette traitresse de l'an passé !!!

Le secteur est pour nous 3, un luxe. Il faut tout de même retourner au culmen. Au sommet, pic-nic contemplatif devant les faces N du secteur.

Le soleil ne chauffe pas suffisamment pour moquetiser le couloir SO, alors on débute la descente, même conditions de neige que le 1er couloir de la journée. Le bas est tout de même moins bon mais au vue des conditions actuelles, nous sommes bien contents des conditions rencontrées ce jour.

Je finirai mon dimanche sportif en regardant la finale des championnats du monde de handball. j'ai pris une sacrée suée dans mon canapé cuir pleine fleur. Le sport à la TV, c'est vraiment physique. Vivement Rolland, puis le Tour de France puis la coupe du monde de Foot ;-)

couloir ESE
la démo de Pascal, un régal
Sur le toit ou le crux du jour