Topo : Mont Blanc par les Grands Mulets

Mont-Blanc (par les Grands Mulets)

Données techniques

  • Altitude départ : 2300
  • Altitude sommet : 4810
  • Dénivelé : 2600
  • Temps de montée : de 5h à 2 jours
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier
    • en boucle
  • Accès : Chamonix... Profiter des premières bennes en partance pour l'Aiguille du Midi afin de monter au refuge avant que ça ne chauffe de trop. On peut bien évidemment partir de Chamonix...
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

1er jour : de la gare du téléphérique du Plan de l'Aiguille (2300 m), traverser sous la grande face Nord de l'Aiguille du Midi jusqu'à prendre pied sur l'immense glacier des Bossons à 2500 mètres.

Remonter W-SW en pente douce, entre séracs et crevasses, jusqu'à la Jonction (sachez que certaines des crevasses font 80 mètres...).

Pensez à vous encorder. Puis 200 mètres de pente plus raide vous amènent sous le promontoire rocheux des Grands Mulets. On rejoint le refuge par une courte traversée dans les rochers (cables + cordes sont installés).

Le lendemain matin, remonter vers l'W et gravir les Petites Montées, le Petit Plateau, les Grandes Montées, le Grand plateau. A 4000, vous voilà dans un vaste cirque... aller W au col du Dôme, passer le refuge Vallot, l'arête des Bosses et vous voilà sur le toit de l'Europe. Bravissimo!

***
Edit : depuis quelques années, cet itinéraire dit "classique" est déconseillé à cause du risque de chutes de séracs. Notez en commentaire (avril 2023) l'alternative de montée par l'arête N du Dôme du Gouter.

***
Côté prix pour le téléphérique Chamonix-Plan de l'Aiguille :
- 19,00€ en 2023.

 

Creative Commons licence

A lire

  • Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : n°134 page 242. proposé par Luc
  • Ski sauvage par François Labande. Référence : n°104 - pp 297/299. proposé par Luc

A voir sur le web

Précautions

"En cette journée du mois de mai 2000, l'utilisation du GPS nous permit de redescendre dans un épais brouillard du refuge Vallot jusqu'au Petit Plateau sans trop de frayeur malgrés nos cinq mètres de visibilité. Vive le progrès et merci à Benoit pour ce drôle de joujou!! En plus de la boussole, baudrier, prusik, corde, piolet, crampons, etc..."

 



Difficultés

Premier jour : 750 m. Deuxième jour : 1800 mètres. Tous les risques du ski-alpinisme y sont potentiellement concentrés : les coulées du Midi, les crevasses, les chutes de séracs, les caprices de la météo, le froid, l\'altitude, etc. Vous voilà dans le domaine de la haute-montagne. Quelques organismes souffriront peut-être de ce qu\'on appelle le mal des montagnes... Bonne acclimatation!

Hébergement(s) associé


Commentaires itinéraire

Luc
24-04-2023 00:43:53

Aux refuge des Grands Mulets, on indique que l’arête nord du dôme du Goûter, alternative aux séracs menaçants des Plateaux, est en bonne condition. L’itinéraire est plus long et plus technique mais plus sûr » (...)  il est « malheureusement emprunté par moins de 20% des cordées, souvent par manque de niveau technique ».

La société de prévention et secours en montagne précise que « l’arête nord est actuellement tracée avec 5-6 m de glace en sortie (et parfois de la glace affleurante) et envisageable pour tous ceux qui auraient le niveau ». 

Voir Chute de sérac au Mont Blanc : deux morts sur l'itinéraire classique des Grands Mulets
https://www.montagnes-magazine.com/

 

Identification

Social Media