Mont Blanc par les Grands Mulets

• Temps de montée : 11 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier

Itinéraire

1er jour : de la gare du téléphérique du Plan de l'Aiguille (2300 m), traverser sous la grande face Nord de l'Aiguille du Midi jusqu'à prendre pied sur l'immense glacier des Bossons à 2500 mètres. Remonter W-SW en pente douce, entre séracs et crevasses, jusqu'à la Jonction (sachez que certaines des crevasses font 80 mètres...). Pensez à vous encordez. Puis 200 mètres de pente plus raide vous amènent sous le promontoire rocheux des Grands Mulets. On rejoint le refuge par une courte traversée dans les rochers (cables + cordes sont installés).

Le lendemain matin, remonter vers l'W et gravir les Petites Montées, le Petit Plateau, les Grandes Montées, le Grand plateau. A 4000, vous voilà dans un vaste cirque... aller W au col du Dôme, passer le refuge Vallot, l'arête des Bosses et vous voilà sur le toit de l'Europe. Bravissimo!

***
Côté prix...
www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/aiguille-du-midi/tarifs :
- 39,60€ en 2012.
- 47,00€ en 2015.
- 49,00€ en 2017 (15/64 ans) et 41.70€ (pour les 5/14 ans et > 65 ans).
A lire
  • Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : n°134 page 242. proposé par Luc
  • Ski sauvage par François Labande. Référence : n°104 - pp 297/299. proposé par Luc
A voir sur le web

Remarque : en cette journée du mois de mai 2000, l'utilisation du GPS nous permit de redescendre dans un épais brouillard du refuge Vallot jusqu'au Petit Plateau sans trop de frayeur malgrés nos cinq mètres de visibilité. Vive le progrès et merci à Benoit pour ce drôle de joujou!! En plus de la boussole, baudrier, prusik, corde, piolet, crampons, etc...

Premier jour : 750 m. Deuxième jour : 1800 mètres. Tous les risques du ski-alpinisme y sont potentiellement concentrés : les coulées du Midi, les crevasses, les chutes de séracs, les caprices de la météo, le froid, l'altitude, etc. Vous voilà dans le domaine de la haute-montagne. Quelques organismes souffriront peut-être de ce qu'on appelle le mal des montagnes... Bonne acclimatation!

Chamonix... Profiter des premières bennes en partance pour l'Aiguille du Midi afin de monter au refuge avant que ça ne chauffe de trop. On peut bien évidemment partir de Chamonix...

Sortie du 02-05-2000

A 3900, après une belle nuit étoilée, des nuages viennent recouvrir le Mont-Blanc. Puis le brouillard et la neige se met à tomber. Visibilité mauvaise. Après 1h30 d'attente à Vallot, nous décidons de redescendre. Le soleil repointe son nez vers 3600 m!
La neige est bonne à la descente.
Un passage de sérac équipé d'une corde fixe vers 3900 m, une dizaine de mètres.

• Horaire : heures
    ben
    Benoit
    francky

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..