Rocher du Baconnet et Montagne de Gresse


Rocher du Baconnet et Montagne de Gresse

  • Altitude départ : 1186
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 620
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Type Vercors Vert Jaune (VJ)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la route du Pas du Serpaton, à gauche après le parking, rejoindre Uclaire puis Le Puits. Au premier virage après Le Puits prendre à droite le large sentier qui par le bois mène dans un alpage. Une croix sur un mamelon domine la vallée de Gresse, continuer alors en s'orientant sur la gauche et par des zigzags dans l'alpage atteindre la crète et le Rocher du Baconnet. Continuer alors sur la crète et par de légères montées descentes atteindre un autre croix au dessus des antennes du Pas du Sepaton. Descendre sur celui-ci, rester alors sur la route et après la barrière prendre à droite le sentier VJ (panneau : Gresse) qui ramène au parking.

Précautions

Aucune sauf sur la crète avec des enfants attention au vide côté Est, comme on dit entre nous "y a du gaz".


Commentaires difficultés

Aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D8a stationner à l'entrée de Gresse, parking à gauche avant la route du Serpaton


Situation




Sortie du 25-02-2014

au col de l'Allimas

Je ne sais pas comment a fait Jacky hier pour arriver à faire changer la destination d'aujourd'hui (initialement la Peyrouse) alors que les inscriptions étaient closes, et tout organisé...mais comme il me l'avait dit dimanche, il l'a fait!!

Je m'oblige à partir tôt ce matin pour ne pas poireauter dans le bouchon, quitte à les attendre longuement, surtout qu'en plus leur car prend l'autoroute, et moi, pour "simplement faire de la raquette"...non, je ne paie pas!!
Eh bien je les attendrai bien sûr, mais pas autant que je craignais car, bizarrement...extraordinairement..ils n'ont eu aucun bouchon!! personne n'a encore compris pourquoi!!

Il fait bien frisquet au départ, mais fort heureusement marcher réchauffe vite. Dès le 1er champ de neige Jacky fait mettre les raquettes...et ne connaissant pas l'état du terrain, je les mets. Il s'avère rapidement que tout est tracé et gelé....je les remplace très vite par les petits crampons....et ne les remettrai pas! Heureusement que j'ai pris les légères 710!

Les groupes sont aujourd'hui à taille humaine, je fais la 11ème du groupe A, c'est parfait, la sortie sera conviviale.

Bien sûr on ne se contente pas de grimper tout "bêtement" de Gresse, on commence par monter au Col de L'Allimas, pour redescendre sur Chauplane. De toute façon j'avais dit à Jacky "à moins de 1000m, je viens pas!"
Mais pour une fois le rythme de marche est correct, je suis sans problème....Jacky est un peu fatigué! Qu'est-ce que c'est mieux!!!

A Chauplane on reprend le parcours classique de montée sur les crêtes, le groupe B, lui, se contentera de passer en dessous.
Il y aura pas mal de passages sans neige, il faut déjà être bien haut pour que l'enneigement soit continu.Par endroit c'est bien venté et du coup un peu frais.
Jacky répète les consignes...attention possibilités de corniches au bord(effectivement!!!), et si on part dans la pente, on a quelques secondes pour se mettre en "araignée" si on veut avoir une chance de s'arrêter...

Pour aller rejoindre le groupe B pour le pique-nique, il va d'abord nous falloir descendre après passage au sommet....ça c'est le passage noir du jour! Je n'aime pas du tout, la neige sur ce raidillon descendant ne tenant pas...dire que je porte un gâteau dans le sac...je me dis que c'est plutôt le piolet que j'aurais du amener!! Mais bon, tout le monde passe, chacun étant sommé d'attraper au passage celui qui partirai en glissade dans la pente...pfff, hyper rassurant!!

Ensuite jonction avec les B pour un repas sympa, mais un peu réfrigérant, surtout pour les doigts, à cause du vent. Distribution du gâteau, au moins mon sac va être sérieusement allégé!!

Personne ne pense à trainer ou à suggérer une sieste!! C'est reparti, les B en tête, qui raccourciront le parcours, et nous qui nous enfilons la suite de quelques petits sommets sur la crête.
Et ensuite....eh bien Jacky n'a rien trouvé de mieux que de nous faire refaire la longueur en dévers sous la crête! Pour moi, pas de pb, les petits crampons adhèrent parfaitement dans la neige dure, aucun souci!
Juste quand Jacky nous emmène sur un promontoire où la neige recouvre traitreusement des arbustes (je n'y serais jamais allée toute seule, bien sûr), sans raquettes, là c'était presque sûr....je plonge dans un trou!! Heureusement il y a du monde pour m'aider à en ressortir!!!

Le mauvais temps se précise, mais Jacky veut sa pause goûter, même si on commence à de couvrir de grésil!!
Ensuite on rejoint le Serpaton, puis une descente dans les bois, sous une averse de neige, qui deviendra plutôt pluie à Gresse.

Une excellente journée, très conviviale, avec un groupe très homogène, et bien sûr avec Jeanne on ne s'est pas privées de mettre Jacky en boite, avec de bons fous rires à la clé!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 620 m
  • Participants : menant le groupe A de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-03-2011

Au parking de l'église à Gresse pas trace des gr1 et 2...Ils ont sû...

8 Véronique
16-02-2010

Si la 1ère édition dimanche était en bleu, blanc, soleil..aujourd'h...

12 Véronique
14-02-2010

10 Véronique
28-11-2009

J'avais des doutes hier sur la météo et puis finalement c'était gra...

montagne-a-vaches
21-05-2009

De Gresse en Vercors, montée au Pas du Serpaton (1586m) d'abord par u...

3 François La Neve
06-03-2007

Sympa la crète avec un beau Vercors à gauche, et les non moins beaux...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media