topo : Grande Lance de Domène

Anny

• Temps de montée : de 4h45 à 13h15
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller jusqu'à Domène (échangeur de Montbonnot sur l'A41 près de Grenoble). De là, prendre la direction de Revel puis la route du col du Rousset. On arrive ainsi au lieudit "pré Raymond" où il est possible de se garer après une route chaotique !
Proposé le Emmanuel Grison

Itinéraire

De pré Raymond, remonter le GR en suivant la crète qui mène au Grand Colon, on oblique sur la gauche peu avant la limite de la végétation. Suivre alors le chemin jusqu'au lac du crozet que l'on surplombe. Suivre la même direction pour atteinde la col de la Pra.

De là, on peut soit s'arrèter au refuge, soit continuer vers le sommet.

Dans ce dernier cas, il faut prendre la combe qui part sur la gauche (est nord-est) juste après le col vers les lacs du petit et du grand Doménon. Au niveau du milieu du second lac, on part vers le nord pour attaquer la pente sommitale.

Pour la descente, même itinéraire. Vers 2400, on oblique toutefois sur la droite pour déboucher juste après le col (on évite ainsi une montée à la dscente !). On peut aussi continuer vers l'ouset pour descendre par la face nord du grand Colon et éviter alors une partie de la descente pénible par le sentier.
Hébergement : Refuge de la Pra : petit refuge très sympa avec tout le nécessaire (couvertures..) Cf. photos.

Attention au passage qui surplombe la lac du Crozet. Si la pente n'est pas purgée, on a vite fait de se retrouver dans le lac ...

La pente n'est raide qu'à partir du pied de la Grande Lance. Pente maxi à 45°

Sortie : Grande Lance de Domène

Neige bien béton ce matin, jusqu'à 10H30 ça décaille pas , portage jusqu'à la sortie de la forêt . Sinon , tranquilles, personne ou presque! Deux filles nous rejoignent au sommet, quatre à la Grande Lance , c'est pas souvent ! Nous descendons par la face Est , plus lisse et bien revenue ( un poil trop ) Le brouillard nous rattrape aux Doménons et après nous passons sous la couche par intermittence, donc pas trop gênant .
Le couloir nord de la Lauzière avait une jolie trace
( montée/descente) La poudre va se faire rare, tout devient grosse semoule ou cartonné dans les coins ventés
Pas de vidéo aujourd'hui ! mais David mettra bien quelques photos !!