La Grande Gillarde en circuit depuis le Vieux
Pellafol

La Grande Gillarde en circuit depuis le Vieux
Pellafol

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 880
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la petite place du hameau (fontaine), suivre le chemin géologique bien balisé par le service Restauration des Terrains de Montagne de l'ONF. Tracé dans un terrain bien érodé, avec notamment de belles cheminées de fée, il mène au lieu-dit "le Grand Cros". A une intersection, suivre la direction "le Quicet".
Après une petite portion de route, un nouveau chemin descend pour trouver la rive gauche de la Souloise. Il finit par dominer le superbe canyon de l'Infernet, bien sécurisé par la RTM. Peu après, à proximité d'une piste, descendre un sentier puis traverser une petite passerelle en amont de l'Infernet. On se retrouve ainsi en rive droite de la Souloise, avec un départ qui aurait pu être exposé au-dessus du cours d'eau si il n'était pas sécurisé à outrance. A la passerelle suivante, revenir en rive gauche pour gagner rapidement la source de la Grande Gillarde (aires de pique-nique).
Au-dessus de la résurgence, trouver un sentier ascendant ("variante gorges de l'Infernet"). A une nouvelle intersection, en emprunter un autre à gauche (direction "Posterle par l'ancien canal"). Il traverse la D537 puis débouche sur une piste à 1093 m.
La suivre à droite un moment pour poursuivre ensuite sur le chemin de l'ancien aqueduc de Pellafol. Passant au-dessus du hameau de la Posterle et franchissant un petit tunnel, il nous amène à une piste. On en rencontre ensuite d'autres, nous ramenant après une nouvelle traversée de la D537 au Vieux Pellafol.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Corps, suivre la D537 passant par le barrage du Sautet. A un carrefour, prendre à gauche une petite route menant au Vieux Pellafol. Se garer à un parking à l'entrée du hameau.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 04-03-2007

Demoiselle coiffe

Le nom de Grande Gillarde est bien connu des hydrogéologues, ainsi que des amoureux des phénomènes naturels insolites : il s'agit de la deuxième résurgence de France par son débit, pouvant dépasser les 45 m3 par seconde en période crue. Pour profiter au maximum du spectacle, il est conseillé d'y faire un tour lors de la fonte des neiges des montagnes du Dévoluy.

L'accès est des plus rapides si l'on part du parking des Gillardes. Rien à voir donc avec ce circuit, un peu longuet sur la fin mais faisant découvrir d'autres merveilles naturelles comme les cheminées de fée de la Fontasse et le profond mais court canyon de l'Infernet où gronde la Souloise.
Le tout dans un décor magnifique où s'élèvent les impressionnantes falaises du Petit et Grand Bréchon , le curieux Pic Grillon, le Pierroux et la Tête de Lapras.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Chloé

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media