topo : Roche Courbe par les Pas des Auberts et de Picourère

Roche Courbe

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 425
  • Altitude sommet : 1545
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Valence->Saillans->D776->Gorges de St Moirans ou Die->Saillans->D776->Gorges de St Moirans
Proposé le scal

Itinéraire

Garer son véhicule à la sortie des Gorges de St Moirans. Depuis La Baume remonter le vallon jusqu'aux Auberts (fontaine). Traverser la D756 et monter par le sentier en face (panneau). Passer la ruine des Boissiers, au dessus à la fourche (fayard tagué en orange) prendre à droite. Plus haut laisser l'ancien chemin de débardage sur la gauche pour suivre droit dans la pente le sentier recouvert de feuillage, quelques cairns, bribes de vieux balisage jaune/blanc. On s'élève en tirant sur la droite jusqu'aux pentes plus redressées qui précèdent le Pas des Auberts.

Sur la crête suivre le balisage GR9 jusqu'au sommet de Roche Courbe. Descendre par le Sud au Pas de Picourère et s'y engager avec vigilance car même s'il n'est pas trop technique ( un court passage de 5m avec les mains ) il reste exposé.

Le sentier qui suit sert à l'accès des voies de la Pelle qui domine le versant. Le dévaler jusqu'à la côte 980m, là le laisser sur la droite pour prendre tout droit le brin de piste figurant sur la carte. Au bout de 50m, juste après l'amorce de la descente remonter à gauche sur 100m pour gagner la croupe sous le point 991. Dés qu'on l'a atteinte il faut y rester en prenant à droite plein Est et en suivant le balisage de coupe en double traits rouges. Le balisage quitte bientôt la croupe, le suivre scrupuleusement jusqu'à son débouché sur la D756 au dessus des Lardons.

Prendre le talweg plein Nord sous les Lardons mais le vieux sentier qui part de la piste forestière des Combeaux a disparu, les sous-bois son pénibles et la carte est fausse. Le mieux consiste à gagner l'épingle de la route marquée source, puis au niveau de la borne kilométrique s'enfoncer en contre-bas en rive droite du ru marqué aussi par un balisage de doubles traits rouges. Descendre sur 300m jusqu'à la confluence, là repérer un peu en dessous dans le talweg un grand peuplier qui marque le point indiqué Les Cabanes (ruines) sur la carte.

A ce niveau on retrouve le vieux sentier qui file sur la rive droite, passe la source captée et abouti à la petite route des Bellieux. Remonter 30m la route à gauche, puis descendre sur le camping, longer sa base et terminer par le chemin qui surplombe la route de Chastel-Arnaud et rejoint le point de départ.

Précautions

ne pas s'engager dans ce circuit par temps humide, le début du vallon des Combeaux n'est pas très évident à trouver

Difficultés

la sente du Pas des Auberts peut-être masquée par les feuilles, le Pas de Picourère est exposé sans être trop technique ( un passage où il faut mettre les mains ) , orientation un peu délicate sous les Lardons

Commentaires itinéraire

Alain Bellon
14-07-2011 00:39:48

Johnny : par le bas, ce n'est pas si long ! Avec mon fils de 14 ans je n'allais pas faire le pas interdit. Nous avons fait une boucle en 8 c'est à dire la traversée N/S à cause du Mistral. Autrement nous l'aurions fait S/N avec descente par la RF de l'autre versant donc plus court. La Forêt de Saoû est très réputée et il faut la faire une fois. C'est vrai que par moments c'est lugubre comme dans un cauchemar d'enfant. Mais quelle plaisir d'arriver au Soleil ! a+ alain

Alain Bellon
13-07-2011 20:12:06

Superbe photo de l'arche, plus grande que je ne le pensai. Merci Rafaël.


Véronique
13-07-2011 20:00:52

@ Johnny Peut-être un jour d'automne irais-je avec toi (si tu retournes à ce moment là) faire ce pas de Picourère que je n'ai pas trouvé la dernière fois....enfin si tu veux bien de moi!


Rafaël Rodon
13-07-2011 18:31:53

La voilà l'arche de Picourère, elle ce trouve pas loint de la petite que montre Scal. Elle ce voie du sentier (surtout quand on descent) et ce n'est pas dur d'aller la voir de prés. [img:3a53c183f2]../photos/a/Arche_de_Picourere_27067.jpg[/img:3a53c183f2] une vue en descendant , cerclé de rouge la petite arche et juste derière la "grande" [img:3a53c183f2]../photos/p/Pas_de_Picourere_27068.jpg[/img:3a53c183f2]


scal
13-07-2011 18:17:03

celle de la Laveuse étant en évidence sur ton site je pensais que tu parlais d'elle sinon l'itinéraire à Picourère passe à 100m de l'arche ( de Picourère , qui je crois a déjà été évoquée sur biv ) ; à noter aussi la présence d'un minuscule édifice au même niveau : [img:6e835da94d]../photos/m/Micro_arche_27066.jpg[/img:6e835da94d]


Alain Bellon
13-07-2011 00:34:34

Je ne parle pas du trou de la Laveuse, mais bien d'une tour percée. Je vais rajouter la photo dans le topo des 3 Becs par la Forêt de Saoû.


scal
12-07-2011 21:37:32

l'itinéraire y passe effectivement, un peu après la sortie du pas des Auberts pour Picourère même s'il ne s'agit pas d'une grande ambiance le coin est sympa, avec les chamois qui traînent volontiers dans le secteur en contre-bas


Alain Bellon
12-07-2011 11:50:11

Il doit quand même régner une belle ambiance dans ce pas. Passe ton près de l'arche ? Visible sur ma photo dans : http://www.altituderando.com/Les-Trois-Becs-Le-Veyou-1589m-Le,1696


Sortie : Classico ...


Pas trop envie de faire des kilomètres de voiture.
Alors direction les 3 Becs par le passage de Picourère que je n'avais pas fait en avril à cause d'une mauvaise estimation quant à la présence de neige dans le couloir.
Arrivé au parking, un couple est en train de démarrer, le temps que je me prépare, il se passe 10 minutes.
Au moment où je démarre un promeneur sans équipement visible (pas de sac à dos) sort de sa voiture et semble vouloir m'emboiter le pas.
Au bout d'une demi heure en forêt, je rejoins le couple et le gars derrière moi me rejoint.
Discussion par rapport à l'itinéraire, car c'est la première fois pour eux.
A propos de l'itinéraire ça s'est arrangé au niveau balisage, du moins au début, car quelqu'un est passé et a barbouillé les arbres de flèches et gros cercles rouge. Ça s'arrête en gros à la moitié de l'itinéraire mais il y a encore les vieux ronds bleus délavés qui aident.
On repart pratiquement ensemble et le promeneur (tee shirt / pantalon / baskets) me demande s'il pourra descendre par le même itinéraire car il n'a pas beaucoup de temps.
Je lui propose de me suivre jusqu'au col où je lui indiquerai le retour par le col de la Chaudière. Après lui avoir donné à boire, il continue sa route tout content et éberlué d'avoir emprunté ce passage.
Malgré la raideur (550m de D+ en 1,3 km), cet itinéraire est toujours aussi sympa et on aimerait que le passage rocheux soit plus long.
Juste fait le sommet de Rochecourbe où le ressenti était agréable pour le casse croute.
Retour par le Pas de Siara, le Col de la Chaudière et la route.
A noter que le département continue l'aménagement des sentiers sur les alpages, balisage, marches d'escaliers et contournement des sommets du Signal et du Veyou sur des chemins tous neufs !
Quel contraste reposant avec la sauvagerie du sentier de montée !
L'automne prend ses quartiers avec ses couleurs jaunes, rouges et orangées.
Un beau "classico" du Diois en somme !


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 23-10-2015
  • 1h10
  • 735 m
  • 7 km
  • Du monde sur cet itinéraire, c'est bien la première fois !


Identification

Social Media