Wildspitze par le Brochkogel-jöch

Situation

Wildspitze par le Brochkogel-jöch
  • Altitude départ : 1900
  • Altitude sommet : 3774
  • Dénivelé : 2150
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Berne > Zurich > Tunnel du Voralberg > Otz > Solden >Vent.


Proposé le Patrice

Itinéraire

J1-De Vent, remonter la route menant à Rofenhöfe (interdite sauf bordiers), suivre le chemin jusqu'à l'Alpe (2.096 m) puis suivre le sentier d'été de la Vertaghütte remontant en traversée à l'ouest jusque sur le Auf Plattei (2.502 m), suivre les balises sur une vire facile mais exposée en direction Nord puis remonter la rive gauche du vallon jusqu'à l'applomb de la cabane, passer le pont et par une boucle de gauche à droite rejoindre facilement le refuge (2.755m).

J2-Du refuge, suivre la moraine direction Nord-ouest sur 500 m puis descendre au fonds du vallon et remonter le goulet étroit juste sous le Schwartzkogel pour prendre pied sur le Klein Vernaglferner que l'on remonte en diagonale à gauche pour venir passer sous les rochers issus du point 3.401 m. rejoindre facilement le pied de la pente soutenue du Brochkogel-jöch que l'on remonte au mieux. Traverser à flanc sous la face N du Hinter-Brochkogel puis remonter la pente plus soutenue sous le sommet de la Wildspitze et par une traverser à droite, rejoindre l'arête et la remonter au mieux. Déposer les skis et remonter la partie mixte sommitale jusqu'à la Croix du sommet (Une main courante peut être utile pour les âmes sensibles). Descente par le même itinéraire.
Hébergement : Dortoirs à Vent chez un guide "Hans Heberahrd" confort et super acceuil.

Vernaghütte 2.775m, super acceuil et malgré les dimensions de la cabane, cabane très chaleureuse.

Précautions

Matériel de glacier, crampons, piolet, baudrier, corde.

Difficultés

Ca dénivèle peu, beaucoup de distance. C'est tout de même le 2ème sommet d'Autriche derrière le Grossglockner. Mise à part la partie sommitale mixte délicate, aucune difficultée.

Commentaires itinéraire

Sortie : Wildspitze par le Brochkogel-jöch

Beau sommet mais au vue de la longueure, il ne faut pas s'attendre à du très beau ski. Massif très froid du fait d'une masse glaciaire impressionante. Les vallées autrichiennes sont très bien préservée de l'architecture sauvage.
Altitude de la neige :
Par les goulets d'avalanche, on descend assez bas.
État du glacier :
Bouché sans aucun problème.
État du refuge :
L'heure du lever est tardive pour nous qui sommes habitués à nous lever tôt à cette époque (6H30). Le petit déjeuner est servi à 7 heures.


Wildspitze par le Brochkogel-jöch
Wildspitze par le Brochkogel-jöch
Wildspitze par le Brochkogel-jöch
Wildspitze par le Brochkogel-jöch
Wildspitze par le Brochkogel-jöch
Wildspitze par le Brochkogel-jöch
  • Date : 07-05-2002
  • Durée : 7 heures
  • Participants : Robert Leclerc (le Président), Anne Claudel, Patrick Villemin,Françoise Faivre-Picon, Jean-Luc Bichet, Bernard Perrein, Jean Michel Vieille-Petit. Sortie du CAF Haut-Doubs.


Identification

Social Media