Le départ se fait de Valleraugue. Le marquage pour les 4000 marches est très facile à trouver. La montée se fait sans problème jusqu'au sommet. Après un rapide passage à l'observatoire pour y admirer la vue, nous repartons à l'Est par le GR6 : nous passons l'Aire de Côte et bifurquons pour la descente avant d'arriver au col du Pas. Nous empruntons une ancienne draille qui nous descendra vers Valleraugue.
Précautions
Attention aux zones verglacées et enneigées en hiver. La rando étant assez longue, prévoyez votre timing en conséquence.
Commentaires difficultés
Gros dénivelé mais très progressif. La boucle rend l'ensemble de la rando longue et donc assez fatigante.
Randonnée classique et comme toutes les classiques, elles sont belles et ... fréquentées. Belle montée a partir du pittoresque village de Valleraugue. Le premier tiers est agréable dans les bois, le second tiers sur les cretes nous met dans l'ambiance cévénole, le dernier tiers est a nouveau en foret. Le sommet ne se devine que sur la fin. Comme au Ventoux autre sommet mythique, on peut acceder en voiture. Meme si on n'apprécie pas forcément de se retrouver des touristes venus en voiture, la visite du musée de la station météo est un must a ne pas manquer
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...